À propos du Hang

Qu’est ce qu’un Hang ?

Le hang est un instrument de musique créé par PANArt en Suisse. Le Hang est fait à partir de deux plaques d’acier traité qui sont attachées ensembles et qui lui donne une allure de soucoupe volante. Il n’y a rien à l’intérieur à part de l’air. La partie haute (« Ding ») a une note centrale et 7 ou 8 notes autour d’elle. La partie basse (« Gu ») est une simple surface qui a un trou central au milieu.

Pourquoi un mot pareil ?

Hang vient du dialecte allemand parlé dans le Berne, qui signifie « main » (hand en anglais). Pour désigner plusieurs Hangs, on dit hanghang. Le hang est souvent appelé hang drum. Les créateurs PANArt désapprouvent cette appellation, le considérant comme une injure réductrice.

Origine et création

La création du hang est le résultat de beaucoup d’années de recherche sur des instruments provenant des quatre coins du monde (gongs, cloches, batteries…). Les recherches métallurgiques et acoustiques des créateurs ont permis d’effectuer d’importantes améliorations au niveau de la structure, du design, et du procédé de fabrication depuis que le premier hang a été créé.

Méthode de jeu

Le hang est généralement joué reposant sur les genoux du joueur, et peut également être joué sur un stand. Le hang est généralement joué avec les mains et les doigts au lieu de maillets. Cela tend à produire un son complexe, harmoniquement riche qui pourrait être considéré comme «plus doux» et «chaud»que le son vif du maillet.

Production et amélioration

Il n’y a que 2 personnes qui fabriquent des hanghang, les inventeurs Feliw Rohner et Sabina Schärer. Ils ont un petit magasin à Berne où chaque hang a été créé. De 2001 à 2005, la première génération de hang offrait de multiples accordages différents.
Les créateurs accordent beaucoup d’importance à l’ethnomusicologie, science humaine qui étudie le rapport entre musique et société.

Au printemps 2006, les créateurs du hang présentaient une nouvelle génération de hang. La nouvelle génération, souvent appelée 2ème génération comporte moins d’accordages différents, une structure plus solide et stable, une forme retravaillée, et un numéro de série a été ajouté sur chaque hang nouvellement créé.

87 réflexions au sujet de « À propos du Hang »

  1. hello,je suis joueur de hang et de passage sur ton blog.tout d’abord le hang n’ai pas un drum!je ne suis pas içi pour refaire le monde mais je trouve que c’est pauvre en info,d’autre part la méthode pour avoir un hang est très simple,écrire une lettre de motivation et attendre(un an en moyenne)car les hangs construit(et pas fabriqué) en 2011 seront vendut en 2012 etc…je pense que tu ne possède pas de hang car ton blog serait beaucoup plus complet,donc je ne vois pas l’interet de tout cela,dommage car il y a franchement un vide dans se domaine,un lieu(en français)ou les joueur de hand pan peuvent se rencontrer(hand pan est la famille et comporte(le hang,le bells,le halo,le caisa,le spacedrum qui au passage est très loin du hang niveau son et je sais de quoi je parle car j’en possède un,reste bon instrument mais rien à voir avec le hang,pour ne siter que les plus connut)je donne içi un avis et reste à ton entiere disposition,musicalement,
    borderlyne

    • Merci pour tes précisions. Je n’ai jamais prétendu rassembler toutes les informations à propos du hang, mais simplement en créer à mon rythme, et cela prend du temps. Effectivement, je ne possède pas encore de hang, mais je ne reste pas moins informé.

      • bonjour,
        je vois qu’il y à plein de donneur de leçon ici ,site incomplet ,faute d’orthographe chacun fait ce qu’il peux si tu trouve le site incomplet fait en un,je fait des fautes d’orthographes corrige les
        bordel de queue d’aronde

      • Bonjour, Pourquoi est ce si difficile d’acquérir un Hang ? Faut il être issu de la cuisse de Sainte Cécile ou autre musico ?
        J’ai 65 balais et j’ai fait de la musique toute ma vie. J’aurais tant aimé caresser le projet de caresser un Hang avant d’aller au trépas.
        Mais je crois que ce sera dans une autre vie, que le grand Esprit m’entende.
        Merci.

        • Bonsoir aux Amateur de Hangs ! je suis allé sur pleins de sites où il était question de cet instrument , vu plein de vidéos le concernant ! été sur facebook , parlé à des musiciens qui pratiquait le Hang ! j’ai eu la chance de discuter avec une musicienne ,elle m’a proposé de me vendre un de ses instruments , un arrangement à été conclu ! elle va m’envoyer un de ses Hangs ! tout ça pour vous dire que tout est possible , en cherchant , en se renseignant , vous pouvez trouver votre bonheur ♫♪ cette personne est susceptible d’en vendre un autre !! allez sur facebook , et cherchez cette personne ! bon courage ( j’ai 65 ans , et je cherchais depuis longtemps a acheter un Hang ,voilà qui est fait , bonne chance ♫♪♪♫)

          • BON SANG !! Je prends déjà des cours de batterie et je suis tombée amoureuse de cet instrument magique et j’adorerais pouvoir en acquérir un et prendre des cours !! Mais je suis en province pour compliquer leq choses…Aidez moi à trouver un filon snifff !!

          • Elodie, envoie-moi un email et je pourrais essayer de te trouver un joueur pas loin de chez toi. 😉

            guitoti.music[at]gmail.com

    • Au lieu de faire le grand spécialiste tu ferais mieux de retourner à l’école car j’ai relevé 11 fautes d’orthographe dans ton petit texte !

  2. bonjour,une précision est nécéssaire!Félix et Sabina donne le nom de hang(ou libre hang intégral)mais surtout pas le nom de hangdrum,le hang est riche et noble,donc…absolument pas comparable à un tambour,
    merci,
    cordialement,
    le croqueur de reves

  3. Les créateurs souhaite juste que l’on nomme cette HANG rien de plus
    Voici une petite vidéo qui montre que ce n’est pas qu’une percu:
    http://www.youtube.com/watch?v=A_U4D1WF-Qw
    Certes ils sont peu à jouer comme cela mais cela montre bien que ce n’est pas seulement qu’un drum mais bien un HANG (main)
    La main ne fait pas que frapper elle peut caresser aussi la preuve

  4. bonjour,monsieur l’administrateur…
    j’ai trente ans de batterie derrière moi et je sais de quoi je parle!
    d’autre part je n’ai jamais dis que le tambour n’avait pas de richesse sonore ni qu’il était un sous instrument!
    le hang n’ est pas un drum,mais un free integral hang pour l’actuel génération,l’approche est complètement différente d’une batterie ou d’un djembé ou de n’importe quel tambour
    le hang est un univers à part!
    maintenant pensez ce que bon vous semble!
    cordialement
    le croqueur de reves

  5. Je pose une simple question au créateur du site et à ses usagers :
    Penses tu qu’en écrivant une lettre à felix rohner et sabina schärer on obtient forcement une reponse en retour? Que se soit positif ou négatif?
    Et quel serait le délais d attente pour en avoir une?
    Si d autres personnes ont un vécu récent dans cette experience je souhaiterais en savoir plus.
    Merci beaucoup.

    Un amoureux éperdu du hang

    • Bonjour,
      je recherche activement un Hang Integral depuis plus d’un an. Je suis même tombé sous le charme du GuBal, dernière création de PanArt. Je me suis d’adresser une charmante lettre de motivation à Mr Felix Rhoner. Voilà maintenant 1 mois que ce courrier a été envoyé et, aucun signe de vie à ce jour. Donc je ne sais plus quoi faire… Toutes solutions ou bons plans sont les bienvenus !
      Merci d’avance
      Michael C

  6. Bonjour,
    Très intéressant vos différents points de vus. Mais j’ai cru comprendre que le hang était une philosophie à part entière… Qui m’intéresse beaucoup d’ailleurs, je trouve cela fascinant et ça me donne vraiment envie d’en savoir plus.
    Je me doute bien qu’un instrument pareil n’a pas de prix… Mais combien es ce que cela coûte, quand on a une réponse positive de la part des créateurs, environ ? (Etant étudiant, je ne peux pas tout me permettre..)

  7. je trouve vos commentaires tres interessants mais personne ne semble jouer de hang dans ma region ; et je passe mon temps a ecouter et regarder les video sur you,tube trop frustrant j’ai envi d’en voir , de toucher et eventuellement pouvoir jouer de ce fabuleu instrument ;
    je ssuis la ville de sete est ce que quelqu’una des info ou des contacts pour approcher l’instrument de tant de convoitise ;
    merci de me repondre ; bien a vous tous . cordialement .

  8. bonjour,
    juste histoire de partager des infos…..ou des experiences….
    comme beaucoup je bave devant les videos de Hang…et autres marques…
    quelques annees deja que je souhaitais en acquérir un…..tres dur effectivement.
    maintenant , visiblement il ne suffit pas d’envoyer un courrier, il faut aussi avoir la chance d’être tiré au sort…..liste d’attente de 10 à 15.000 personnes (mythe ou réalité je n’sais pas). donc j’ai décidé de me rendre sur place à Berne.
    je vous passe tous les détails….vais a l’essentiel.
    je trouve l’atelier…..j’aperçois une personne a l’intérieur (sabina) , elle me voit….
    au bout d’un quart d’heure, elle se décide a bouger, ouvre une fenêtre , me dit : « vous voulez un Hang ? »  » désolé nous sommes fermés » puis  » j’ai quelque chose pour vous! » et me tend une enveloppe en me souhaitant bonne chance… et referme sa fenêtre. gloups…..bon ben c’est mort….je retourne a mon camion, et lit le précieux courrier……en anglais donc grosso modo : les ventes pour 2012 sont closes, envoyez un courrier en 2013 et good luck…..
    je savais que j’avais une chance sur 10.000 de repartir avec un Hang, mais je voulais tenter. ma déception est surtout au niveau du feeling….je ne lui demandais pas de m’accorder deux heures…..juste quelques minutes…..histoire d’échanger un peu , les féliciter pour leur travail, lui faire part de ma passion pour cet instrument….bref, ils parlent de spirituel…..j’vois pas où…..j’suis reparti avec un peu l’blues quand même…..j’ai raconter mon histoire a une nouvelle connaissance via internet (merci aurelien d’ailleurs pour m’avoir precisé l’adresse), il m’a dit que j’avais eu de la chance, j’aurai rencontré le boss, il aurait pu sortir avec le fusil !! d’autres ont essayé comme moi et ça s’est mal passé. ( je crois que j’ai eu de la chance de ne pas insister, c’est pas mon style…) sans doute en ont ils ras l’bol de voir débarquer des gens mordus !!! c’est la rançon du succès !!!!
    pour finir, je suis a Bali 6 mois de l’année, le même aurelien m’a parlé du Bali Steel Pan, j’ai couru rencontrer ce fabricant, très gentil….et me voila après quoi….10 jours d’attente peut être, avec mon handpan, qui bien sûr ne vaut pas un hang, mais qui me rempli de joie !! il sonne beaucoup mieux que c’que l’on peut entendre sur certaines vidéos, croyez moi.
    je compte en ramener 2 ou 3 a revendre avec une très bonne housse, courant Mars….pour ceux que ça intéresse.
    (bertobambou@gmail.com).
    je vous souhaite d’avoir la chance d’acquérir un Hang.
    musicalement.
    bertrand.

    • Bonjour Bertrand,
      J’ai 2 ou 3 questions à te poser, donc comme des dizaines de milliers d’êtres humains, tu souhaites acquérir un hang, tu as deux méthodes pour cela, la plus simple étant d’écrire à PanArt par courrier postal, la méthode la plus sûre à mon avis, tu peux également tenter d’en trouver un par annonce, avec les risques que cela comporte. As tu choisi une des deux options? Non, tu as préféré te présenter chez PanArt à Bern. Avant d’y aller, est ce que tu t’es posé la question de savoir, dans la semaine où tu es passé, combien de personnes comme toi, estimant que Sabine pouvait leur accorder quelques minutes sont passées? 1 à 5, 6 à 50, 51 à 500?
      Tu dis que tu n’avais pas une chance sur 10 000 de repartir avec un hang, je crois que tu n’avais aucune chance de repartir avec un hang, et que c’est heureux. Il y’a quelques années en arrière, j’ai entendu dire que c’était possible, par des gens qui disaient avoir eu leur hang de cette manière, en tout état de cause, ce n’est plus le cas, je pense qu’une personne qui passe à l’improviste peut être bien accueillie, s’il y en a des tas, ce n’est plus possible. J’imagine que si Sabina et Felix ont instauré une procédure, ce doit être dans un souci d’équité. Une autre question : est-ce que tu estimerais juste, si tu avais écrit, attendu ton tour, pour acquérir un hang, que Sabina et Felix accordent du temps aux gens qui passent, alors que justement le temps consacré à la construction, à la recherche est toujours largement insuffisant, voire même que certains visiteurs non attendus repartent avec un hang, ton hang par exemple. Alors, tu trouverais ça juste?
      Je vais te parler de la mienne, d’expérience, qui est réelle : comme toi, j’ai rêvé d’avoir un hang, j’ai tenté de téléphoner, d’envoyer des fax pendant des semaines, ça n’a pas marché, j’ai donc écrit (20 juillet), réponse signée Sabina mi-août, me précisant que pour cette année ça ne serait pas possible, mais qu’ils gardaient ma demande, et qu’ils me recontacteraient. En novembre, courrier m’informant que pour l’année qui venait, ce serait possible, et qu’ils me tiendraient au courant, au printemps, courrier me demandant de choisir une date à laquelle je pourrai venir chercher mon hang, sur septembre ou octobre, j’ai choisi une date en septembre. Lorsque j’y suis allé, j’ai croisé trois autres personnes qui, comme moi, venaient chercher ce hang tant désiré. Felix et Sabina ne m’ont pas accordé quelques minutes, non, mais tout leur temps, en arrivant, j’ai bu le café avec Felix et nous avons discuté longtemps, Felix m’a fait visiter les ateliers en m’expliquant l’élaboration, l’évolution, la construction d’un hang, c’était passionnant, comme souvent, quand une personne parle de ce qui fait sa vie. Il m’a ensuite donné la clé de la HangHaus, pour que j’aille y choisir mon hang, il y en avait également dans les ateliers je les ai tous essayés, et j’ai trouvé Le Mien. Je suis resté déjeuner avec eux en toute simplicité, il faisait soleil et c’était très agréable de déjeuner dehors. J’ai beaucoup apprécié ce contact, et justement cet échange que tu n’as pas eu avec eux.
      Je n’ai rien d’exceptionnel, j’ai juste respecté une procédure, instaurée à mon sens dans un souci d’équité, devant la demande importante. Je ne suis pas à leur place, mais il me semble, que leur procédure ne leur permet pas de servir des millions de personnes en deux jours, mais qu’elle permet de bien servir tout le monde, au fur et à mesure; je trouve ça vraiment génial d’être accueilli de cette manière, et qu’ils consacrent autant de temps aux quelques personnes qu’ils accueillent chaque jour; j’ai eu le sentiment qu’ils accueillent leurs clients sur une période bien circonscrite sur l’année, ce qui leur permet, le reste du temps de se consacrer aux autres tâches…
      J’ai un pote luthier qui peut demander jusqu’à cinq ans pour livrer certains instruments, et je ne trouve pas ça choquant, il y a des tas de choses qu’on peut avoir immédiatement et d’autres, non, c’est pas plus mal.
      Voila mon expérience, mais revenons à la tienne,
      Tu dis que visiblement il ne suffit pas d’envoyer un courrier, tu en as envoyé un?
      Ton pote qui dit que Felix serait sorti avec un fusil connaît-il Felix?
      Tu expliques que tu passes six mois par an à Bali, que tu t’es acheté un handpan et que tu vas en ramener deux ou trois si quelqu’un est intéressé, ça s’appelle de l’importation et c’est un bizness, qui normalement nécessite de se déclarer comme importateur, et de suivre toute la législation en vigueur, tu envisages de faire ça de manière légale, ou alors de considérer que tu n’es pas soumis aux mêmes règles que les autres?
      rien de très original, surtout avec Bali. Ton fabricant, si accueillant, si tu lui en demandais 5 000, comment ferait-il, ouvrirait-il des ateliers immenses rempli de gamins travaillant quatorze heures par jour, ou choisirait-il de continuer à préserver la qualité et les conditions de fabrication de cet instrument?
      Je suppose que toi, tu serais toujours bien accueilli, mais est ce que ce serait le cas pour tout le monde?
      As tu déjà pensé, à ce que ça fait d’être courtisé, idolâtré par des dizaines de milliers de gens que tu ne connais pas, mais qui veulent te connaître, que c’est leur droit, qui voudraient être tes potes, qui voudraient que tu prêtes attention à leur existence, comme si tu leur appartenais, des groupies en quelque sorte qui ont l’air de penser que tu leur dois le respect, même si ils ne se conduisent pas de manière très respectable, je ne te parle pas de Lady Gaga, là, parce qu’en ce qui la concerne, être une star, c’est un choix, qu’elle a l’air de très bien assumer d’ailleurs, non, là je te parle de gens qui ont créé et fabriqué un objet, que beaucoup de gens ont envie de « posséder », et que les créateurs n’ont pas envie de faire fabriquer en Asie, en Amérique du sud ou ailleurs, ils ont visiblement l’air d’avoir envie de continuer à faire évoluer le hang, de se protéger de l’hystérie de certains, et de garder ouverture d’esprit et intelligence pour ceux qui les respectent.
      Je dois t’avouer que j’ai du mal à imaginer Felix avec un fusil, que je trouve que Sabina a été extrêmement gentille de consacrer ne serait-ce qu’une seconde, à quelqu’un qui a l’air de penser qu’il est légitime qu’on lui consacre du temps, comme s’il était beaucoup mieux, comme si il avait plus de droits que tous les autres qui sont passés avant lui.
      Jusqu’à présent toutes les personnes que j’ai croisées dans le réel ou sur la toile, qui avaient acheté un hang et rencontré Sabina et Felix, avaient l’air de les avoir appréciés, simplement…
      Tout ce que j’ai pu lire comme propos insultants, comme élucubrations fausses, comme suppositions imbéciles, viennent visiblement de gens qui ne connaissent ni Sabina, ni Felix, et qui, frustrés de ne pas faire partie de cette catégorie d’élus que nous devons être, nous, les possesseurs de hang, ont besoin de salir ceux qu’ils considèrent comme responsables de leur inconsistance. Apparemment ils ont l’air de penser que cela pourrait être solutionné par l’acquisition d’un hang.
      Bien qu’étant l’heureux possesseur d’un hang, je ne pense pas avoir quoique ce soit de plus remarquable qu’avant.
      Je crois sincèrement que, si les motivations pour acquérir un hang sont basées sur la jalousie, l’excitation type hystérie, le besoin d’adorer ou de salir, et surtout un ego maladif, c’est peut-être pas plus mal que certains ne parviennent pas à avoir un hang.
      En ce qui te concerne, tes actes et ta manière de te considérer sont des choix, et il faudra, soit en changer, soit les assumer.
      Tu veux pouvoir les féliciter, tu veux pouvoir échanger, c’est facile, tu écris et ton tour viendra, mais je crois qu’il vaut mieux abandonner le côté groupie hystérique, et ton côté, moi j’ai droit à un traitement de faveur!
      En Suisse, et particulièrement en Suisse allemande, j’ai pu constater, en différentes occasions, que les français étaient souvent considérés comme des gens irrespectueux d’eux-mêmes et des autres, inciviques, pensant toujours avoir des droits, pas de devoirs, et toujours en essayant de resquiller, de passer devant les autres…
      A de nombreuses reprises, dans des aéroports, en entendant parler français, je me suis tû, ne voulant pas risquer d’être assimilé à ce genre de gens : j’avais vraiment honte;
      Certains propos, sur ce site, sont consternants, ils sont l’œuvre de gens qui n’ont jamais rencontrés les gens qu’ils dénigrent, comportement que je trouve indigne, surtout quand l’admin en fait partie.

      Deux petites phrases que j’aime pour terminer :
      Le bonheur, c’est d’être en état d’être toujours agréablement reçu…
      Severn Susuki disait à 12 ans : « Tu es ce que tu fais, et non pas ce que tu dis »
      Je vous souhaite une agréable journée à tous
      M. Savio

      • bonjour M.SAVIO,
        je ne pensais pas que mon courrier comportait quoique ce soit de choquant, car au vu de ta reponse, visiblement c’est le cas. donc mes plus plates excuses. et loin de moi l’idee de ternir l’image des fabricants. il se peut que mes paroles aient été un peu negatives du fait de ma deception peut etre, mais mon intention n’allait pas dans ce sens….. mon desir etait de partager une experience et en meme temps de repondre a une ou deux questions postées sur ce forum.
        le point positif de cette experience (et grace a ta reponse egalement) est qu’elle permettra a d’autres de ne pas faire la meme erreur que moi, c’est a dire de se rendre sur place sans prevenir.
        si j’y suis allé, c’est effectivement car j’avais entendu parlé de gens qui avaient obtenu leur Hang de cette maniere, et n’etant pas au fait de l’actualité car je vais rarement sur les forums, je ne savais pas que cette solution n’etait plus d’actualité. de plus je suis rarement en france, donc difficile de suivre la procedure: courrier, reponse, rendez vous. sache que j’ai accepté mon sort lorsque je suis reparti les mains vides, oui deçu mais je m’y attendais, relis mon message, je dis imaginer que trop de gens doivent passer chez eux , donc je peux comprendre une certaine lassitude a recevoir les gens.
        malgre tout je comprends ta reaction a mon égard, (meme si parfois j’ai le sentiment que tu me prends un peu de haut, c’est le probleme d’un courrier, on ne voit pas les yeux de la personne en face et l’on entends pas le son de sa voix…) elle est tout a fait legitime , bien que tu ne me connaisses pas….j’ai dû etre maladroit dans mes propos, mais au vu de ta longue reponse, je vois que nous partageons certaines valeurs.
        si j’avais vecu ton experience, et lu mon courrier , j’aurai peut etre eu la meme reaction…..
        en quittant la suisse, je pensais tirer une croix sur la quête du Hang, (certes pensées negatives), cela me semblait vraiment trop difficile……ton courrier me redonne de l’espoir, meme si les chances sont infimes, tout reste possible…..et tu me croiras si tu veux, ce matin je m’imaginais ecrire ce fameux courrier….
        autre chose…..je me sens un peu insulté car visé (oui j’ai un ego comme tout le monde, et je fais en sorte de le tenir a sa place du mieux que je peux) dans certains de tes propos, (je ne vais pas les citer a nouveau), je ne suis pas de ceux qui pensent meriter un meilleur traitement de faveur que les autres, la preuve en est: ma reaction sur place……je n’ai pas crié au scandale !! cocorico je veux MON Hang !!! (notre image de marque a l’etranger je la connais ,en suisse allemande egalement, je voyage assez comme ça….et la derniere chose que je ferai serait de crier sous tous les toits mon appartenance a cette famille d’éternels insatisfaits )
        je savais que je prenais un risque, une longue route peut etre pour rien….j’ai assumé.
        tu as mal pris mon message, c’est comme ça….mais je n’ai pas le sentiment de leurs (sabina et felix) avoir craché dessus. et je ne désespère pas/plus, qu’un jour je savourerai les memes moments , simples, que tu as vecu là bas.
        maintenant au sujet de Bali……importer de la marchandise…. »rien de tres original , surtout à Bali »….. (je te cite)……tu peux preciser ? qu’entends tu par là ? ça m’interesse…. entre autres choses….si je n’m’abuse, ce n’est pas après un voyage en indonesie, rencontre avec les gongs et autres gamelans, que les fabricants du Hang se sont sentis attirés….??
        au risque de te decevoir, je suis artisan et musicien (une réelle passion pour les deux,depuis gamin). donc oui j’emprunte le chemin legal. un numero de siret te rassurerait-il ? ne le prends pas mal hein….mon ego vient de prendre le dessus…lol.
        ayant echoué dans ma tentative d’achat d’un Hang, je me suis vraiment consolé dans l’acquisition d’un handpan de bali, meme si, je le repete clairement, ils n’arrivent pas a la cheville du saint Hang. ça n’est pas pour autant qu’ils ne sont pas de bonne qualité. apres deux annees de travail et au vu du materiau utilisé, ils peuvent etre contents d’eux.
        ils sont deux, dont un fabricant de steel pan. c’est un jeune americain qui les a orientés sur le handpan.(pour l’histoire)
        je pense que de plus en plus de gens choisiront ce chemin vu le temps d’attente pour le Hang….la preuve en est, leur carnet de commande.
        peut etre que bientot il faudra egalement attendre….. car ici c’est pas la chine….tu ne verras jamais des gosses bosser 14h par jours…..viens faire un tour avant de raconter n’importe quoi s’il te plait.
        pour ma part, en attendant de compter parmi les élus, mais j’ai conscience que je n’en serai peut etre pas aussi….., je suis surtout tres heureux de pouvoir enfin jouer du hand pan, decouvrir et progresser. c’est effectivement un instrument tres prenant. meme si ce n’est pas le fameux Hang, il me comble. c’est le principal. ( si certains veulent juste se la raconter avec LEUR Hang comme tu disais, personnellement je m’en balance, c’est leur vie, je juge pas.)
        et si ma proposition de revente peut permettre a certains de patienter, comme moi, je n’vois pas le mal. ils peuvent aussi consulter le site: balisteelpan.com.
        simplement que par mon intermediaire, je leur garantie une housse de bonne qualité (personnalisable….(ça c’est pour l’ego) si commande avant mon retour), je travaille avec le meme fournisseur de housse que « spacedrum ».(habituellement je fais faire d’autres genres de housses) et le fait d’être sur place permettera sans doute d’aider à un choix plus precis de la gamme que via les videos du site. je ne fais pas ça pour le buisness, l’investissement est trop important . si je le fais , en toute franchise….. »attention âmes sensibles s’abstenir…. » c’est pour reduire le coût du mien. c’est pas plus compliqué que ça.
        est c’que c’est mal ???
        et egalement, si je le fais c’est par plaisir, et serieusement, comme pour moi. ce n’est pas ça qui me fait manger.

        voila ami musicien……et heureux possesseur d’un Hang
        si j’ai eu des propos blessant, je m’en excuse…
        quoique j’assume un ou deux petits pics quand meme !! lol

        et pour finir , je ne citerai personne….
        juste ma pensée….
        prend conscience de tes erreurs, et veille a ne pas les commettre à nouveau.
        je ne suis pas certain d’avoir saisis ce que nous faisions sur terre….(si quelqu’un a la reponse….) mais dans le doute, j’ai choisi de tenter de m’améliorer….et puisse la famille des handpans (entre autre) nous aider a nous detendre et nous elever.

        quoiqu’il ressorte de bon ou de mauvais de mon courrier, sachez que malgré tout j’ai apprecié le tiens.
        en france, je vis en bretagne, s’il nous est permis un jour de nous rencontrer et pourqoui pas jouer….ce sera avec plaisir.
        merci a toi d’avoir partagé ton experience,
        et relis mon message s’il te plait….tu verras que j’ai pas été mechant. j’etais conscient du risque encouru, et conscient egalement du pourquoi de cet accueil. si si lis bien….
        mais l’interet de ton long courrier et qu’il éclairera certains, donc c’est positif.

        musicalement.
        bertrand.

        • Considérant la longue morale que te fait M Savio, Bertrand, quand il vient de reconnaître que ‘comme toi’ il a cherché des coupes-fils (téléphone, fax), je pense qu’il est prudent de croire que son message s’adresse avant tout à lui-même.

      • re….
        oui effectivement…..pour reprendre Severn Susuki :
        je suis ce que j’ai fait (attitude a Berne) et non pas ce que j’ai dit…..
        sourire….

        amicalement.
        bert

      • Bravo à M. Savio dont je partage complètement le propos.
        Une question néanmoins puisque j’ai atterris sur ce site pour chercher où apprendre à jouer du hang et je découvre par là la difficulté même à approcher physiquement un tel instrument.
        Je n’envisageais pas forcément d’en acheter un moi même avant d’avoir pu comprendre la manière de communiquer. Alors puisqu’il est si long d’en posséder un j’imagine qu’un cours collectif n’est même pas envisageable. j’en arrive à vous poser une question M.Savio, aviez-vous avant de faire la démarche d’en acheter un déjà pu, et par quel biais, approcher le hang?
        merci par avance d’une éventuelle réponse
        Camille

      • Merci de vous avoir lu…Très zen tout ça, et c’est je pense la simplicité de la vie comme la musique…Je découvre l’histoire de cette instrument bien envoûtant…Bien à vous ou à toi musicien de la terre des sons …

  9. Bonsoir Bertrand,
    Donc, si je comprends bien, quand tu vas chez PanArt à l’improviste, que Sabina ne te calcule qu’au bout d’1/4 d’heure et quelle finit par te donner les éléments dont tu as besoin, à savoir, 2012 complet enveloppe donnant des éléments sur les hanghang, et la manière d’en acquérir un, tu aurais espéré qu’elle puisse te consacrer quelques minutes… Et là tu n’attends pas de traitement de faveur…
    Effectivement, c’est un point de vue, mais je ne le partage pas…
    En ce qui me concerne, je trouve assez sale le fait de se présenter comme un gentil garçon, qui, humblement, espérait juste qu’on lui accorde quelques minutes ( ce qui peut faire sourire), et qui est renvoyé de cette manière pas très gentille. Je préfère encore les personnes qui sont méchantes et racontent des histoires fausses sur Sabina et Felix, la haine en bandoulière, ils ont au moins l’air d’assumer leur rancœur.

    J’ai connu beaucoup de gens qui sont dans l’import depuis 30 / 35 ans, que ce soit dans les minéraux (Brésil), les vêtements, les bijoux, et l’art balinais, et donc, sans être un spécialiste, j’ai quelques notions non négligeables.

    Je suis un peu agacé de lire autant conneries sur Sabina et Felix que je respecte profondément, parce qu’ils me semblent réellement respectables, et surtout extrêmement respectueux des autres…
    Ce qui n’est pas le cas de tout le monde!

    Chez les artisans, j’ai rencontré différentes sortes de personnes, comme dans la plupart des catégories socio-professionnelles, ceux qui ont une éthique et des convictions, et ceux qui en ont beaucoup moins, et pour qui les priorités ne se situent pas à ce niveau…
    Et donc pour moi, être artisan n’est en aucun cas un gage de quoi que ce soit…
    Tu as le sentiment que je te prends de haut, mais quand je vois quelqu’un qui est à Paris, qui veut aller à Marseille, qui prend le train pour Bruxelles, et trouve que la bouillabaisse ne lui convient pas, j’me dis que c’est un gros chantier …

    Allez, encore une petite phrase :
    La seule personne que tu ne pourra jamais réveiller, c’est la personne qui fait semblant de dormir…
    Je te souhaite une bonne continuation!
    MS

  10. Bonjour , je suis sensible ala douceur des sons du hang . instrument qui est bien mis en valeur par des juoeurs talentueux maisn quand je vois dans mes mails l’intensite des reponse voir l’agressivite pour certains message en reponse a des personnes qui sont aller chez panart pour se faire une idee je suis surpris de l’arogance des reponse soit des possesseurs de hang et meme du mode de distribution lettre de motivation et autre mais ils se prennent pour qui c’est fabricant et leur groupe d’obscurantiste autour de leur gamelle . il y a un cote sectaire snobinar de bas etage dans la demarche et la musique et les percutions non pas attendu en caserole pour exister . j’aime entendre j’aurai aimer en jouer mais au vu de la pretention globale autour de cet instrument de rue . ma quete va s »arreter ici .
    quel dommage d’avoir mis ce type d’instrument dans un carcan aussi triste .

  11. Bonjour,

    Je suis pas musicienne, mais le hang me plait beaucoup. Je souhaite savoir si on peut apprendre toute seul, ou si il faut faire des cours.Ensuite si vous connaissais des personnes qui en jouent vers chez moi. (Aix Marseille). Si vous connaissais des personnes pouvez vous me donner leurs cordonnées.

    Cordialement.

    Sophie Giusti

  12. J’ai entendu cet instrument par hasard cet été sur la place centrale de Nuremberg, et l’ai retrouvé également par hasard en trainassant le net. …Et je suis désolé de voir qu’il génère autant de tensions parmi ses zélateurs !
    Bien sûr je comprends le point de vue de Savio, mais je ne peux pas faire autrement que de trouver ça quand même pas très cool, au final, comme démarche, et assez agaçant de voir des types jouer aux saints initiés donneurs de leçon au prétexte qu’ils ont été adoubés par les gourous de service. Si un hang est vendu dans les 2000 euros comme j’ai pu le lire quelque part, ces artisans, aussi sympas puissent-ils être par ailleurs (au moins avec les clients à qui ils ont fait l’honneur d’accorder leurs faveur, après que ceux-ci aient montré patte blanche en adhérant à leur idéologie) sont quand-même aussi des commerçants sacrément avisés, qui ont bien compris que le capitalisme n’est véritablement efficace qu’en situation de monopole !…
    (Bong sang, je vais me faire lyncher !… 😉 Et pourquoi est-ce qu’on ne pourrait pas trouver un hang, l’examiner et le disséquer sur un plan technique pour en mettre toutes les caractéristiques sur le net en OPEN SOURCE, de manière à ce que des mecs avec deux sous de compétence en chaudronnerie puissent en arriver à reproduire des versions satisfaisantes, dont le processus de fabrication serait lui aussi mis en open source ? Les fans et les snobs pourront continuer à aller enrichir les deux gourous en leur achetant leur hang labellisé d’origine, et ceux qui souhaitent simplement disposer d’un instrument de musique, et non d’un instrument de profit et de pouvoir, pour un coût raisonnable (parce qu’il ne faut quand-même pas déconner, ça n’est jamais que deux plaques de métal d’une certaine forme accolées l’une à l’autre !) pourront aussi le faire avec plus de facilité. Quitte à prendre le temps d’étudier la chose et de mettre les mains dans le camboui ! Bon, après, c’est peut-être utopique (les Chinois s’empresseraient bien vite d’en fabriquer et d’en vendre par milliers…) mais ça ne m’en paraît pas moins légitime dans le principe.

  13. Oui effectivement vous allez vous faire lincher ! votre raisonnement, ç’est un raisonnement productiviste…Vous les traitez de capitalistes, mais votre raisonnement montre bien que vous vous mettez droit dans la posture du capitalisme. Produire en masse, baisse de la qualité, perte de signature…Afin que chaque mains puissent délibérement y avoir accès ! Et pourquoi pas jusqu’à ce qu’on puisse acheter son Hang à la Migros ou la COOP, à 50%, en rouge et blanc à petit poids…Ouvrez les yeux chers vous et gardez vous de vos jugements imprudents (et ignorants) quant à PANart. Vous n’avez pas idée…Allez d’abord un peu vous interessée à leur éthique, à leur approche. Ils ne font pas du buisness, sans quoi ils auraient déjà ouvert d’autres succursales et mis en place un système de fabrication industrielle ou la main de l’homme pourrait disparaitre dans la fabrication du hang (ça c’est le système capitaliste)…J’ai moi-même suivi la démarche, usé de patience (1 an et demi)…Et je pourrai aller chercher le hang en Avril…Et j’ai une aute estime en leur travail et ce qu’ils tentent de préserver…Et pour terminer: Faites plutôt du tambourin (magasin de jouets…)

  14. Je suis totalement outré de vos pseudos-idéologies, en rabaissant les personnes de manières autaine, irréspectueuse et à la limite du saddisme, sous prétexte d’avoir une pseudo-légitimité. Il est tellement plus facile de faire la morale aux autres que de prendre conscience de ses propres défauts, nul n’est parfait.

    C’est un instrument de musique ! Restons-en là.
    Peace & Love

  15. Cher Monsieur, il est vrai que mon précédent message peut paraître un tentinet extrêmiste, désolé de vous heurter. Cependant, je réponds au message précédent qui m’a je l’avoue agacé, en tenant à souligner que mon point de vue s’englobe d’une vision anti-productivitiste…A l’heure où nous baignons dans une culture dominé par l’hyper-capitalisme et l’hyper-productivisme, tout vient à perdre son authenticité, sa saveur…Tout tend à devenir standardisé, déshumanisé…Sans vouloir faire le conspirationniste, et pour rester sur le sujet du hang, tout citoyens éclairés, militants et/ou indignés, se doit de prendre conscience du fait que toute chose mise au main du système productiviste (accessibilité facilité, perte de signature, etc) perdra automatiquement son empreinte initial, sera en quelque sorte blasphémé, réduit à du: communément commun….Prendre l’exemple d’une pomme…Il y avait à l’époque des centaines de variétés…Il en reste actuellement que quelque dizaine sur tous les étalages des hyper-marchés…Encore un autre, je préfère pour ma part acheté un pull à 400.- fait selon un concept éthique, qui est de qualité, plutôt qu’un pull à 50.- qui a été fait par des enfants en Chine…PANart protège tout simplement le Hang de devenir un sous-produit…

  16. Ping : Juste pour dire - Page 35

  17. Si tu veux quelque chose, fait le par toi même. C’est tout ce que les instants de ma vie m’ont appris. Les choses aujourd’hui ne sont qu’argent, le temps en étant, toute les manufactures sont hors de prix pour des personnes sans trop d’argent. Et il n’y a rien de mal à faire les choses soit même, puisque je suis humain et que le principe même de l’humanité est l’outil, il n’y a donc rien de plus normal de construire. Maintenant et par là, la tentative de création d’un instrument de quelqu’un tien du domaine de l’imitation.
    Essayer de faire pareil que les autres… certains crieraient à l’injure à cause de la copie et je ne sais quel autre règle du gouvernement français (très mal fait étant une « démo » »cratie »). Mais l’art en lui même à toujours connus ce principe. Le chef d’oeuvre, original et parfait, et issus d’un savoir de la technique, mais comparer à une reproduction elle contient le génie. Par là je peu dire que reproduire moi-même un oeuvre n’est pas quelque chose de négatif.

    Au propos de l’ego j’aimerais rajouter la notions de sur moi que celui-la suis. En effet, en se créant un idéal que nous voudrions être, on en vient à prendre certain reproche pour l’image du sur-moi. Mais l’être humain est diriger par bien plus. Un homme à une conscience, qui lui permet de connaitre ses actes, ses pensées et ses sentiments. Nous ne sommes donc pas définis uniquement par ce que nous faisons, d’une part par la conscience mais aussi par le fait que l’être humain n’est pas parfait et commet des erreurs. De son imperfection je dirais que le communautarisme est une. Il crée des clans dont les « élus » sont accepter et les non-élus rejeter. Ce n’est donc pas un model égalitaire, et pourtant tout les hommes naissent égaux en droit et en devoir (ce qui est totalement faux du point de vue français).

    Enfin bon tout sa pour dire que je suis assez d’accord pour la non-commercialisation du Hang, puisque cela viens d’un artiste. Mais si nous sommes décider et sur d’en vouloir un, pourquoi ne pas essayer de le reproduire. Après tout, l’art n’est-il pas une continuité d’imitation ponctuée de génie élevant la nouveauté ? Qui peu prétendre que la Joconde est un oeuvre d’art et pas le pinceau ?
    (Le pinceau a permis de faire des œuvres d’art, les œuvres d’art on été faite par le pinceau, donc le pinceau est une oeuvre d’art).

    Merci de votre lecture si vous avez lus, je ne suis pas fort en orthographe, et suis un piètre écrivain puisque j’ai du mal a m’exprimer. De plus si les articles précédents n’ont pas été lus mon discours n’auras surement aucun sens.
    Enfin bon…
    Je vous souhaite l’expression de mes sentiments les plus distingués, cordialement, Goth.

  18. Bonjour à tous,

    mon petit mot car sur hangblog, les français se lâchent et insultent limite les créateurs du hang pour leur ouvrage trop cher sur leur nouvel instrument, etc etc…il faut les respecter, peu importe si ils choisissent ceux à qui ils veulent vendre leur instru. J’ai été recalé une fois, ça m’a suffit, je ne leur achèterai pas directement mais ça n’est pas grave. Je me mets juste à leur place et avoir su créer un instru pour lequel tant de personnes sont en attente…

  19. Bonjour….D’abord désolé pour les fautes, mais c’est comme cela.

    J’aime le sons, mais ne suis pas musicien donc j’écoute !
    J’aurais aimé acheter un Hang c’est vrais pour en faire cadeau à un musicien et chanteur…
    Cette personne à un cœur énorme et une belle âme et ce malgré les difficulté de la vie et c’est la musique qui la sauvé ….et le sauve encore.
    Je l’écoute chanté, jouer de la guitare et autres et je sais qu’un tel instrument au mains de cette personne aurais pus exprimé, non pas forcément un sons ou une musique…
    Mais exprimé et extériorisé le chant de l’âme.
    …..Pas grand monde pourras jouer de cette instrument (Distance, Argent,Temps ), mais il est inutile d’être frustré, c’est ainsi !
    Je fait le souhait que cette personne à qui je pense continu d’exprimé ces tripes par la musique …Hang ou Non !

    Respecter -vous

  20. Quelqu’un serait il où l’on peut faire accorder son hang de panart. J’ai contacté Panart qui m’a repondu qu’ils n’accordaient plus ce genre d’instrument (Hang 1ere generation) ?
    Merci d’avance

  21. Bonjour, je suis actuellement en stage dans une structure accueillant des enfants handicapés et je sais que nous jouons souvent d’un instrument qui ressemble aux hangs (rond metallique) mais je trouve différent c’est que sur ceux que j’ai vu il a des sorte de découpe qui si on finissez par un trait on aurait l’impression qui il y a plein de carré… est ce une autre sorte de Hang?

  22. Hé bien quelles déferlantes émotionnelles provoquées par le Hang… et je souris un peu car quand j’ai entendu ce son pour la première fois sur youtube, je me m’étais dit « huh, mais c’est koi cet instrument que je ne connais pas mais dont le son est nettement plus efficace que tout ce qui m’a été donné d’entendre question libération énergétique et rééquilibrage??? » Messieurs/dames, merci pour vos échanges que j’ai trouvé des plus intéressants car vu d’un œil extérieur, ils confirment bien que ce que je pensais de cet instrument et concernant Panart, j’ajouterai juste ce que je n’ai lu encore nulle part ici: qu’ils soient juste remerciés d’avoir mis un tel son à notre disposition, leur débit de fabrication m’importe peu puisque les joueurs qui en possèdent un en transmettent les bienfaits aux milliers de personnes qui les écoutent jouer aussi bien dans la rue que par les supports médias. Concernant les joueurs en question, qu’ils soient tous remerciés de nous faire le cadeau d’en jouer, que leur égo soit surdimensionné ou non m’est bien égal puisqu’en fin de compte, ils répandent ce son magique autour d’eux et que chacun peut en profiter librement. 🙂

  23. Je recherche des personnes sur Bruxelles qui jouent au Hang ou AM drum
    .
    J’ai un AM drum et aimerait partager avec d’autres .
    La dernière partition musicale que j ai lue c’ était il y a quinze ans et j aimerais plutôt improviser sans faire fuir les oiseaux
    u can contact me on the above email adress
    xxxThank you
    Sophie

    • is largely correct. The experience of sitting on the tube while a carriage full of Chelsea supporters eddied around me while chanting the following has stayed:What shall we do with Tottenham Hotspur?What shall we do with Tottenham Hotspur?What shall we do with Tottenham Hotspur?Gas the f*cking bastards!(To the tune of ‘What shall we do with the drunken saol#r?&i8217;)

  24. Bonjour. Pour ma part, nouvellement détenteur d’un handpan Fr dont je tairais la marque ici, la quête de Panart autant pour la qualité sonore que humaine est indispensable. Pensez ce que peut faire un scalpel dans de mauvaises mains, objet pourtant si vital en chirurgie… Les hang et « hang like » tranchent dans le vif de nos habitudes.
    Hangez vos journées !

  25. Bonjour,
    Nous organisons un événement pour la fin d’un chantier « anti bruit » près d’une gare. Et nous sommes à la recherche d’un artiste jouant du hang.
    Vous-pouvez me contacter à l’adresse suivant : t.cervi@sennse.fr

    Cordialement,
    CERVI Théa
    Assistante chef de projet agence SENNSE.

  26. Bonjour à tous,

    Aie aie aie, que de passion pour cet objet. Je viens de découvrir cet instrument et ses créateurs. Pour moi le problème, s’il en est un, vient du déséquilibre entre l’offre et la demande. Hors, les artisans qui le confectionnent ont choisi, et c’est tout en leur honneur, de ne pas tomber dans la commercialisation à outrance et la consommation qui en découle que l’on connaît.

    Cependant une question me taraude : pourquoi, alors, faire un site Internet, poster des vidéos sur YT, être le centre d’un documentaire de presque une heure ?

  27. Bonjour,
    Très passionnante toute cette conversation.
    Je ne toujours pas compris quels sont les axes pour acheter un bon hang ?
    Dee tous ce que j’ai retenu:
    1. Pas de vente chez Panart (apparement, mais on peux quand même passer la commande par couriers?)
    2. Autres sociétés de production: qualité pas top, mais les prix sont les mêmes.
    3. Attention aux arnaques si vente pas internet (ebay, leboncoin, etc.)

    Est-ce que ça vaut le coup de se rendre au Bern dans l’ateliers de Panart, pour passer la commande ?

    Merci d’avance pour les réponses.

      • Merci axildrum pour l’info. Je suis allé voir des vidéos sur les gubal. Honnêtement perso je préfère toujours le son du hang intégral.
        Bien sur, il s’agit d’un genre de musique aux sonorités et au registre légèrement différents. Je pense qu’ils ont du arrêter la production car il devais y avoir trop de demande et qu’a l’échelle industrielle, la sonorité n’aurais pas été aussi bonne et les prix auraient chuté.

        Si il y a un hang intégral a vendre, je suis intéressé.

        Merci d’avance pour d’autres infos

  28. Bonjour

    Au risque de paraitre mesquin, est ‘t il vraiment nécessaire a certains sur le net de possédé trois drums ou plus? Wat’s is the questions?

  29. Je recherche urgemment deux joueurs de hang drums suisses, avec une préférence pour des musiciens issus du canton de Vaux en Suisse. Il s’agit de faire une prestation lors d’une soirée d’inauguration d’un palace à Lausanne. Il faut des musiciens en grande maitrise de cet instrument car la soirée sera très haut de gamme. Merci par avance de votre aide. Mon e-mail : chantal.de.blauwe@egg-events.com

  30. Je fais et j’écoute de la musique depuis des années et je suis désolé de poster ce com mais franchement les gars cet instrument n’a vraiment rien de particulier. De nombreux style de pan(steeldrum) existe depuis des années et offrent des sonorités identiques. L’avoir comme instrument d’appoint, oui bien sur, mais se consacrer uniquement à cet instrument je trouve ça débile. J’ai vu cet instrument fleurir d’un coup dans les rues et la manière d’en acheter et son prix…j’ai envie de vous dire que ça pue le piège à con à plein nez…

  31. perso je me suis offert un spacedrum de chez Djoliba : un an d’attente aussi… mais je suis ravie par l’objet et le son 🙂

    suis qd même à la recherche de profs sur Lyon… si vous connaissez ?

    Emma

  32. Bonjour,

    Je m’appelle Hongsuk Lee qui travaille pour [GS GLOBAL] à Séoul et je suis le responsable de [POSCO] steel comme GA, GI, CR, PO, EG et Electrical-Steel etc.
    (Je crois que vous consommez materiaux CR pour vos produits.)

    J’aimerais savoir si vous pourriez m’aider à contacter le responsable du departement des achats.
    Je vais en effet venir en France en Janvier dans l’objectif de rencontrer mes clients afin de leur presenter mes produits.
    J’espere aussi, par la même occasion, vous rencontrer.

    Mais tout d’abord, Je voudrais vous présenter mon entreprise en détail par le fichier.

    Dans l’attente d’une réponse, je vous remercie pour l’intention que vous nous portez,

    Hongsuk Lee

    Cordialement,

  33. bonjour.
    Mon compagnon joue de la batterie depuis plus de 15 ans.
    Pour son anniversaire j’aimerai lui offrir un stage ou un cours d’initiation au hangdrum/pan.
    Nous habitons la région Rhones Alpes.
    Je ne trouve rien. Même la Suisse ne poserait pas problème.
    Si qq peut m’éclairer. Merci
    Fanny

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *