Obtenir un Hang

Cette section est un historique des modes de distribution des produits de PANArt. Le processus d’acquisition d’un hang de PANArt a changé au fil des années, et le mode futur et actuel de distribution n’est pas totalement clair. Les informations sur comment obtenir un hang sont souvent dispersées et indirectes. PANArt n’est actuellement pas présent directement sur le web.

Au départ, PANArt vendait directement en collaborant avec des sites de ventes d’instruments de musique en ligne.
En 2006 les fabricants de hang arrêtèrent de vendre des instruments directement, et stoppèrent les ventes par les revendeurs.Avec ce changement PANArt indiqua que pour obtenir un hang les clients particuliers devaient écrire une lettre postale pour faire leur demande.
En 2007, les futurs acheteurs de hang étaient invités à Berne sur rendez vous pour sélectionner un instrument dans les différents modèles proposés.
En 2008 il était possible désormais de sélectionner par écrit le modèle désiré, et se le faire envoyer.

Comme la production d’instruments au fil des années est ralentie et que l’intérêt grandit (explosion sur Youtube) , les offres sur internet des hangs d’occasion sont rares. Même si cela est interdit par la chartes de revente des hanghang, les prix en général sont plus hauts que le prix de base fixé par PANArt.

Vous trouverez les détails de hang par les créateurs ici.

Contacter la société PANArt

Engehaldenstr. 131
CH-3012 Bern
Tel / Fax 0041 (0)31 301 33 32
info@hang.ch

Ces informations sont périmées, il est très difficile de rentrer en contact avec les créateurs.

 

Un peu de promo pour un groupe qu’on aime bien :
 

156 réflexions au sujet de « Obtenir un Hang »

  1. Bonjour, voilà deux ans j’ai écouté un joueur de hang rencontré au milieu de la nature. Cet instrument me fascine et m’attire moi qui pratique en autodidacte les percussions après avoir eu une formation de 15 ans de piano. Architecte, je trouve dans ma pratique des instruments de musique une forme de méditation et de ressourcement individuel et personnel. C’est la le sens de ma recherche aujourd’hui pour acquérir cet instrument…pour en faire un compagnon de route, un objet très personnel, une recherche nouvelle d’expression musicale. Comment faire? Merci de m’aider dans ma démarche. Alain

    • alain, tu es sur la bonne route. c’est tout a fait ce que felix recherche dans les personnes a qui il accepte de vendre son Hang. ecris une lettre, tu aura peut etre une reponse positive.
      bonne chance.

    • Tout comme Alain j’aimerai acquérir cette instrument après avoir passé du temps a m’extasier devant cette belle musique qui sonne si bien dans mon coeur, je fais énormément de méditation a travers la musique et j’aimerai pouvoir fusionné mon esprit musical avec le Hang drum.
      Serait il donc possible d’avoir plus d’information pour acquérir l’instrument.
      Mille Merci

        • je serais intérrésser par votre Hang pourrait on en discuter lors d’un entretien téléphonique a votre convenance?
          Merci d’avance (0685592280) pour me contacter des que vous avez un moment :).

        • cher THIERRY
          bonjour, je suis intéressée par votre hang, je n’arrive pas a vous joindre au numero que vous avez mentionne, pouvez vous me contacter par mail (chou@orange.net.il) et si possible me donner un autre numero de tel ou je peux vous joindre. merci beaucoup.
          sarah

        • Bonjour,

          J’essaie de vous joindre depuis près de 3 jours mais le numéro semble incorrect. Artiste exploratrice en quête de nouvelles sonorités, je recherche depuis quelques mois à acquérir cet instrument divin. Merci de bien vouloir me contacter par mail et me donner votre numéro de portable.

        • Bonjour,

          J’essaie de vous joindre depuis près de 3 jours mais le numéro semble incorrect. Artiste exploratrice en quête de nouvelles sonorités, je recherche depuis quelques mois à acquérir cet instrument divin. Merci de bien vouloir me contacter par mail et me donner votre numéro de portable. julienomade@gmail.com
          Musicalement,
          Julie

          • Bonjour,
            Je souhaiterai acquérir un hang, comment puis je faire ?
            Merci d’avance,
            Cordialement

          • Bonjour, la quête d’un hang me parait tout simplement une mission quasi impossible, d’autant plus que Panart a arrêter d’en produire. Il fait maintenant des Gubal. Mais j’ai la chance d’avoir rencontré un fabriquant français. Je trouve que le son de ses instruments sont très proches du hang contrairement à d’autres. Je vais pouvoir en avoir un bientôt. Je voulais informer un peu les personnes qui recherchent depuis longtemps un hang car j’ai trouvé ça super frustrant d’attendre pour rien.

    • J’aimerais bien jouer du hang ! Ma route croisera bien une personne qui en possède un, ou qui souhaite le revendre, ou connaisse le moyen de s’en procurer un… Aussi, je développe sur mon site une section music in nature, si vous avez une jolie vidéo avec votre hang jouant à l’exterieur en nature, n’hésitez pas à me l’envoyer sur http://www.vivrecru.be – le hang semble s’inscrire totalement dans ce que je développe… Merci

  2. You should delete the telephone number and the e-mail address. They are wrong. You will frustrate people when they fail trying to call PANArt or sending a mail to a not existing e-mail address.

  3. Bonjour,je viens vers vous afin de connaitre la marche a suivre pour pouvoir acquerir un Hang nouvelle generation;dans l’attente de votre reponse,je vous en remerci par avance et vous pri de croire a mes sinceres salutations.
    Paul PANTALACCI

  4. bonjour, je suis l’heureux possesseur d’un hang depuis 2006, je cherche deseperement a trouver le sac de transport rigide mais impossible de savoir ou m’en procurer un.
    eclairez moi s’il vous plais!!!!!

  5. Bonjour bonjour ! Bon, ce genre de mails ne doit pas être rare, mais c’est que ça devient une obsession pour moi !
    Je suis passionnée de musique depuis longtemps, je pratique deux instruments et lorsque j’ai vu une démonstration de Hang (sur le net), je me suis tout de suite arrêtée sur cet instrument hors du commun.
    J’accorde beaucoup d’importance aux sons cristallins, à tendance un peu asiatique, et qui me font penser à la nature, et il faut dire que cet instrument m’a fait penser aux trois à la fois !
    Je n’ai pas réussi à comprendre comment il fallait s’y prendre pour s’en procurer un, mais voilà, ça me tient énormément à coeur.
    Je serai enchantée si vous m’éclairiez, ,ne serait ce qu’un tout petit peu, dans cette optique !
    Charlène

    • Pour la réponse courte, les véritables Hangs, ne sont plus fabriqués, et il n’y a plus moyen d’en acheter un, authentique et neuf.

      La seule solution reste l’occasion, avec un prix maintenant plus élevé, car la demande est de loin supérieure à l’offre.

      C’est pour cela qu’il existe des alternatives que je vous invite à découvrir sur ce blog :)

      • Désolé mais c’est faux !
        Je sais pas ce que tu entends par « véritable » hang, mais il est toujours « potentiellement » possible d’en obtenir un en écrivant sur papier à Panart. Il est néammoins sur que très peu d’intéressés y parviennent.

        De plus, beaucoup d’informations présentes sur le blog ne sont plus d’actualité (je pense là au prix et gammes proposées par Bellart en particulier).

        Cordialement.

        ps : Va faire un tour sur handpan.org si tu veux actualiser ton blog, voire même créer d’autres articles car de nouvelles alternatives existent en plus du Halo, BElls et Spacedrum. (Bali steelpan, disco armonico, genesis handpan, Panharp, SPB…)

  6. bonjour ,
    je suis d’accord sur le fait que le hang est un instrument hors du commun de par sa conception ou ses sonorités. Par contre je désapprouve totalement l’etat d’esprit des fabricants . Etre obligé de se rendre en suisse pour peut etre obtenir un hang sur le bon vouloir de son concepteur qui ne les reserve que pour ses amis ou des percussionistes renommés.
    Je trouve cela en pleine contradiction avec l’esprit de la musique et des musiciens . Le hang est magnifique et ‘égo et l’orgueil de ses fabricants l’est tout autant. Surtout quand on regarde des vidéos de ces percussionistes soi disant renommés ; pour avoir joué avec des percussionistes africains ou sud americains , ceux ci n’ont rien a envié aux europpéens bien aucontraire. Que l’inventeur du hang sorte alors de sa bulle et de ce qu’il considère comme de l’elite musicale , ca lui fera un peu degonfler les chevilles. Je viens de voir le dernier com ou il est dit qu’ils ne sont plus fabriqués , tant mieux j’ai envie de dire .
    voila desolé si c etait agressif mais fallait que ca sorte .

    • Je suis un assez d’accord avec toi.
      Mais je pense qu’il est aussi difficile de s’en procurer car les fabricants ne veulent pas d’une industrialisation massive de leurs produits. Ils se cachent derrière des brevets, pour qu’on ne puisse même pas les imiter. J’aimerai que ce ne soient pas des personnes pareilles qui découvrent le remède contre le sida par exemple…

  7. oui c’est sur ! je trouve ca quand meme bien dommage surtout quand on voit le potentiel musical de cet instrument . Après je ne pense pas que cela pourrait etre utilisé a temps complet au sein d un groupe , plutot par intermittence. Pour moi , les brevets et la rareté du hang ne servent qu’à entretenir une sorte de mysticisme autour de cet instrument , comme si c’était quelque chose d’a moitié magique . Bonne stratégie marketing cela dit .
    Et sinon le site est bien fait et ton groupe est sympa .

  8. Bonjour,
    J’ai lu toute la discussion car j’ai entendu parlé de cette instrument d’origine bernoises et que je m’y suis intéressé un peux . Je vous lis et apprend qu’il est très difficile d’obtenir un hang. Sur le site http://www.mandalia-music.com/ vous y découvrirez un instrument nommé CAISA où il est indiqué qu’il est la petite soeur. Il est dans la catégorie « percu metal ». J’adore ce site car il contient plein d’instrument que je connaissais pas.
    Pour ma part je fais du didgeridoo, de la guimbarde et de la sansula et cela me suffit pour l’instant.
    Cédric

  9. bonjour à vous tous,je passe de temps en temps par là…histoire de jetter un oeil mais…à chacun de mes passages je constate qu’il se raconte n’importe quoi!tout d’abord il faut arreter de déverser n’importe quoi sur la toile,et plus particulierement la haine!Félix et Sabina sont des gens extraordinaire et ne méritent pas qu’on parle d’eux de la sorte!de plus quant je remarque que l’administrateur de ce forum soutient ses propos…je trouve cela « petit »certain s’étonne de ne pas avoir de « Hanghang »mais avec une mentalitée de haine je pense que vous ne le méritez tout simplement pas!si un jour l’un de vous a l’occasion d’aller à Berne »et je vous le souhaite » vous vous rendrez compte à quel point vous étiez dans l’erreur!je pense meme que vous aurez des regrets par rapport à vos propos!Félix et Sabina fabriquent toujours encore des »Free integral hanghang » et non pas des hangdrum,le Hanghang est une quète,le chemin est long,mais si vous n’arrivez pas au bout du chemin »hééééé bien….remettez vous tout simplement en question!
    une derniere chose,STOP aux méchancetés et au propos haineux!
    je ne suis qu’un petit joueur sans prétention!
    http://www.youtube.com/watch?v=GjISaQgR5Dg

      • Permettez-moi de vous suggérer de prolonger votre analyse de cette situation…

        L’instrument que vous convoitez ne peut techniquement pas se faire de façon industrielle. Il s’agit donc d’artisanat et les capacités de production sont dépendantes des capacités d’Artistes passionnés.

        A la différence du « marché de masse », c’est la normalité des choses pour tout Artisan de choisir les clients pour lesquels il aura l’envie de donner le meilleur de lui même ou pour lesquels il s’en sentira tout simplement capable. Qui est en mesure de déterminer quels critères de choix il devrait retenir ?

        Connaissez-vous l’Intention qui a été mise dans les objets d’art qui vous sont proches ? Feriez-vous un achat d’artisanat même sans vous sentir en phase avec les intentions du fabriquant ?

  10. Bonjour,

    Je me permets d’ajouter un commentaire dans la continuité de cette discussion.

    Je représente Metal Sounds, société française qui fabrique et vend des handpans (Spacedrum) et des steelpans. Il faut remettre les choses dans leur contexte : un handpan ne peut pas se fabriquer de façon industrielle de A à Z car l’accordage restera toujours manuel, or il se trouve que c’est sûrement l’aspect le plus important pour définir la qualité d’un instrument de musique. Il existe moins d’une dizaine de fabricants de handpans dans le monde (peut être plus, mais je parle ici de ceux qui se font connaître et commercialise leurs instruments), cela est révélateur de la difficulté et du niveau de technicité qu’il faut atteindre pour prétendre proposer de tels instruments au grand public.

    Chaque fabricant doit faire face à une demande très forte et chacun adopte son propre comportement vis à vis de ce phénomène. Tous les handpans sont des instruments fabriqués sur commande et pour lesquels les délais d’attente sont de plusieurs mois au minimum, c’est une réalité commune à tous les fabricants.

    Nous avons fait le choix de créer la société Metal Sounds pour répartir nos efforts en fonction de nos compétences : Philippe Maignaut fabrique les instruments (accompagné par Elie Dacenko embauché en janvier 2012), je suis chargé de suivre les commandes et de communiquer avec nos clients et Cédric Aimé (également gérant de Djoliba, magasin d’instruments de musique à Toulouse) s’occupe de la gestion générale pour une bonne coordination de l’ensemble.

    Bonnes vibrations !
    Marc Guilliou

  11. Bonjour Croqueur de Rêves,

    Comme tu as pu le lire, mon post présente la société Metal Sounds et non Djoliba ;)
    Je ne dirais pas qu’il s’agit d’un coup de pub mais plutôt d’une information intéressante pour les lecteurs de ce blog. On parle ici de Panart, sans faire de pub pour cette société qui n’en a pas besoin d’ailleurs, pourquoi ne pourrait on pas parler d’une société française, créée depuis 6 mois seulement, et qui fabrique elle aussi des handpans ?

    Cette création est importante pour nous (Cédric, Philippe et moi), c’est un peu un rêve qui se réalise… Serais tu décider à le croquer ? ;)

    Après, il est délicat pour moi, dans ma situation, de parler de Panart, on pourrait me prêter des intentions (comme tu viens de le faire). Mais dans l’absolu je suis assez d’accord avec ce qu’a écrit Joc kos. Pour autant je pense également que l’on peut tout critiquer, de façon légitime, car personne n’est parfait… De fait, ce que « dénonce » admin est un ressenti partagé par beaucoup de gens, ce qui ne l’empêche pas de consacrer un blog au Hang. On peut donc être à la fois admiratif d’un travail et d’un instrument, tout en restant critique à l’égard de ceux qui le fabrique. Le tout est d’argumenter ses critiques sur des bases bien documentées et des informations actualisées, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas (ici ou ailleurs).

    Bien amicalement,
    Marc

  12. hello,en ce moment il y a un acharnement sur »panart »et une petite guerre qui n’a pas de sens à mon gout!tout le monde porte des jugements sur Félix et perso je ne suis pas du tout d’accord!j’ai été reçut chez »panart » comme un roi,très bon accueil,une liberté total dans leurs locaux,des boissons,et meme de quoi casser la croute…Félix et Sabina mon donné de leurs temps pour discuter,échanger,je suis arrivé chez eux à 10 h et je suis rentré au alentour de 16h!un moment pour moi inoubliable!de voir toute ses choses se raconter me fait mal,et je trouve ça minable!il y a de la jalousie(c’est dans la nature humaine),les prix pour un « hanghang »qui sont pratiqué sur la toile ne sont pas de la volontée ni de Félix ni de Sabina!par contre quand »halo »met ses instruments sur e-bay et font monter les anchères…cela ne choque personne!et ça….c’est la volontée de « halo »de plus ils font ça…avec des arguments complètement bidon!regarde,meme les spacedrums atteignent des prix hors argus….
    je me détache de la communautée des joueurs de pan…les choses vont trop loin,et ce qui interesse beaucoup de »makers »c’est…l’argent et il en va de meme pour certain joueur!
    cordialement
    lcdr
    ps:j’ai croqué le rêve »spacedrum » mais ceci est un autre sujet!

  13. Salut Serge,

    Juste pour discuter, sans polémique : je ne pense pas qu’il y ait un acharnement sur Panart, je pense simplement que beaucoup de gens n’ont pas eu la chance que tu as eue de pouvoir rencontrer Felix et Sabina dans d’aussi bonnes conditions et repartir avec un hang sous le bras après quelques mois d’attente seulement. Le nombre de demandes reçues chaque année par Panart est très largement supérieur à leur capacité de production et ils sont donc obligés d’opérer une sélection. Les mécontents sont forcément ceux qui restent sur la touche et qui ne comprennent ou n’acceptent pas la philosophie de Panart. Je n’émettrai aucun jugement personnel sur la question mais il force est de constater que Panart n’a pas le même type de relation avec ses clients que la plupart des luthiers et fabricants d’instruments (et j’en connais un certain nombre !). L’ignorance et l’incompréhension des demandeurs ignorés alimentent forcément des critiques acerbes, et parfois injustes, mais souvent teintées d’une frustration que l’on peut comprendre à mon humble avis.

    L’immense majorité de ceux qui parlent de Panart respectent infiniment la qualité de leur travail et je n’ai encore jamais lu de commentaire critiquant le hang en tant qu’instrument (ou de sculpture sonore…). Après, comme je l’ai écrit précédemment ici, personne n’est à l’abri de critiques et il faut savoir l’accepter. Toi même, Serge, ne jettes tu pas un peu le bébé avec l’eau du bain en pointant du doigts les dérives de prix constatées sur eBay par exemple ? J’ignore comment fonctionne Pantheon Steel (Halo) mais je peux attester que nous (Metal Sounds et le Spacedrum) ne contrôlons absolument pas la vente d’occasion de nos instruments.

    Quant à penser à l’argent quand on travaille, cela me paraît légitime mais peut on pour autant affirmer que des fabricants d’instruments de musique (au-delà des handpan makers) soient uniquement intéressé par cet aspect ? Encore une fois, je connais beaucoup de luthiers et de fabricants et je n’en connais pas un seul qui ne soit pas passionné par son métier. Le vrai moteur de ce métier est la passion mais la passion ne suffit pas à nourrir une famille. Je ne connais pas pour autant de fabricants ou de luthiers qui roulent en Ferrari ;)

    My 2 cents,

    Marc

  14. hello,pour en venir à l’attente pour un Hanghang!!!les delais sont de 1 an entre le moment ou le courrier part et le rdv chez eux!quant à la relation avec eux…à chaque fois que j’écris à Félix j’ai toujours eu une réponse dans des delais convenable!moi je pense qu’il y a des mauvaise langues sur la toile qui racontent n’importe quoi à leurs sujet(il suffit d’aller faire un tour içi ) http://www.handpan.org/forum/viewtopic.php?f=21&t=5897
    pour Halo…ils mettent leurs propres instruments sur e-bay et laisse monter leurs anchères(l’histoire est sur le meme forum)mais bon…au final tout cela ne me regarde pas,je suis juste un petit musicien qui se fait plaisir!
    et pour les « makers » j’avais une question à te poser,c’est quoi la voiture rouge garé devant chez toi avec un cheval sur la calendre? mdr…..
    bonne fête de la musique,
    bye

    • Bonsoir,
      je souhaiterais rentrer en contact avec la société panart pour tenter de commander un hang. A quelle adresse faut il écrire? Merci d’avance

    • bonjour « croqueurdereves » :-)
      j’ais envoye il y a deux ans un fax de commande a panart, et j’ais recu un mail de confirmation il y a 1 an comme quoi ma commande etait pris en compte et que je recevrais des nouvelles quand le hanghang sera pret … depuis no news, or je lis que tu as des réponses des que tu t’adresses a eux, peux-tu me dire par quel moyen (fax, mail ou courrier postal ) j’ais vu sur ce site que le numéro de fax et le mail ne sont plus d’actualité. je souhaiterais simplement leur confirmer que je suis toujours dans l’attente de recevoir cet instrument qui me permettrais enfin de jouer de la musique … aucun autre instrument ne m’a fais vibrer comme celui-ci … a l’époque (il y a 6ans) ou je l’ais essaye je n’avais pas les moyens de l’acheter, maintenant je le peux … alors j’ai tant attendu, je voudrais être sur que Felix et Sabrina (que je serrais heureuse de connaitre car j’admire la capacité d’un être a faire ce qu’il pense être bien sans tenir compte des kandiraton) ont garder mon nom sur leur liste d’attente.
      merci pour ton aide
      sarah

  15. My 2 more cents ;)

    Le Hang a rencontré une société mondialisée dans une période où envoyer une lettre (une vraie lettre) à quelqu’un est vécu comme une contrainte inacceptable au point de faire écrire ici qu’il serait « très difficile de rentrer en contact avec les créateurs ».

    Une société mondialisée où les rapports à l’argent sont parfois culturellement très différents : si gagner beaucoup d’argent est pour certain le signe d’une personne bien sous tout rapport, pour d’autres c’est une source de secret ou de jalousie et pour d’autres encore ce peut être un signe d’adéquation parfaite avec une société… malade.

    Une société mondialisée où les tensions entre les Hommes naissent des déséquilibres entre l’offre et la demande… Où ces mêmes déséquilibres génèrent (entre autres) des contrefaçons avec une intention opportuniste de profit rapide et facile (ex : tzevaot scam).

    Le Hang a donc rencontré ce monde avec le défaut de plaire et pire encore de flatter les égos… il me semble délicat de mettre en balance l’attitude de Panart avec celle d’autres luthiers tant le cas est spécifique (qui voulant rester en dehors de la société de consommation sait faire face à 20000 demandes ?).

    Tous ces messages de déception que l’on rencontre sur la toile au sujet de Panart pourraient laisser penser qu’ils sont une belle aubaine pour d’autres créateurs passionnés. Mais ceux-ci pourraient tout autant en pâtir : leurs créations comprises comme de simples « ersatz » ou achetées comme palliatif.

    Là est maintenant le challenge, permettre à de nouveaux créateurs de poursuivre le développement des Steelpan et Handpan grâce à l’élan insufflé par les découvertes de Panart mais sans tomber dans ces voies de travers qui se sont ouvertes en même temps. Les joueurs de tous les Handpan n’en seront que plus heureux de pouvoir jouer avec des créations aux caractères originaux dans un environnement bien plus apaisé qu’il ne l’est aujourd’hui.

    Je suis convaincu que rétablir certaines vérités sur la toile y participera positivement et en ce sens je vous remercie Serge et Marc pour vos commentaires postés ici. Puisse l’auteur de ce site en profiter pour mettre à jour ses articles. Puisse le lecteur trouver les intentions qui se cachent derrière les messages qui s’écrivent et les créations qu’il convoite.

  16. Bonjour,
    je souhaiterais entrer en contact avec la société panart pour tenter de commander un hang. A quelle adresse faut il écrire? Merci d’avance

  17. bonjour, je cede mon hangdrum authentique pour 2000e etat neuf et housse aussi. le prix est cher, car l’instrument est rare et comme je suis triste de m’en separer, je veux m’assurer de la motivation de l’acheteur

  18. Bonjour, je suis intéressée par votre HANG et j’habite à Bulle ds le Canton de Fribourg en Suisse. Où êtes-vous localisé? De quelle année est votre HANG? Auriez-vous par hasard un N. de tél fixe où je peux vous joindre car j’aurais qq questions à vous poser. Merci d’avance et une belle soirée.. Fabiana 0041 78 719 11 13.

  19. Bonjour,
    j’aimerais poser une question à croqueurdereves : peut on s’y rendre directement, si on s’est présenté au préalable par courrier? ou y a t il des sessions poù ils ouvrent leurs portes?

    et à Salomé : si elle l’a toujours : 0647797670

    Vincent

  20. Bonjour à tous, j’ai suivi avec grand intérêt la discussion ci-dessus, et je dois avouer que cela fait désormais un long moment que je « fouine » sur l’immensité de la toile à la recherche d’informations quant aux différents moyens d’obtention d’un hang. De fait comme l’ont précisé certains des interlocuteurs, la difficulté rencontrée pour entrer en relation avec panart, pourrait semblait dans un premier abord à une tentative de mystification de l’instrument. Cependant en mon sens cela n’a pour effet que de donner un supplément d’autenticité à cet instrument merveilleu. J’aimerai vraiment pouvoir entrer en contact avec les fabricants car ils sont pour moi les incarnations d’un travail donnant naissance à leur passion ! Cet instrument me fascine depuis cela 2 ans, mais au long de mes expéditions au sein de la toile, je n’ai pu trouver grandes réponses quant aux nombreuses questions qui se posent sur cet instrument unique. J’ai cru comprendre que « croqueurdereves » avait réussi à rentrer en relation avec les fabricants. J’aimerai tellement réussir à ne serait-ce que discuter avec eux pour pouvoir comprendre et essayer de partager leur passion pour cet instrument qui de par ses sonorités si pures, permet à l’âme de pleinement s’exprimer. C’est pour cela que j’espère pouvoir acquérir une de ces œuvres musicales pour pouvoir avancer et continuer mon cheminement sur les sentiers de la recherche musicale.
    J’ai toujours été passionné par la musique, et pouvoir caresser l’espoir de détenir un jour une perle de pureté qu’est le hang, me remplis de joie. Espérant pouvoir avoir une réponse, vous remercie d’avance :)

    Pierre

  21. Bonjour à tous,
    Je m’appelle Jean Charles et je fais apparemment partie des élus qui ont réussi à acquérir un Hang Intégral, de manière simple.
    Un soir de novembre 2007, je suis tombé sur une émission télévisée qui retransmettait un concert du festival de jazz de Berlin, le groupe Hadouk trio, dont le percussionniste jouait d’un croisement entre un wok et un OVNI, la sonorité de ce truc m’a bouleversé comme je ne l’avais pas été depuis fort longtemps. Dès le lendemain j’ai fait la tournée des magasins de musique pour savoir comment s’appelait cet instrument, et où en trouver un à vendre. J’ai tout entendu sur les fabricants comme quoi c’était une secte, qu’ils refusaient de vendre à des revendeurs, qu’ils méprisaient les clients, bref, pas engageant. J’ai compris par la suite que pour un marchand, il est difficile de comprendre qu’un fabricant ne soit pas d’accord pour lui vendre un produit qui lui permettrait de faire plus de chiffre d’affaire…
    Après avoir trainé sur EBay et vu tout et n’importe quoi, j’ai trouvé l’adresse de PanArt à Berne, j’ai tenté de leur téléphoner sans succès, et j’ai fini par leur écrire, en parlant de cette sensation que m’avait procuré cet instrument, et de mon désir d’en avoir un; j’ai eu une réponse me donnant toutes les explications concernant le Hang,(mars 2010) et l’esprit dans lequel cet « instrument » avait été créé, et j’ai compris que la dérive spéculative générée par le succès du hang avait obligé Sabina et Félix à établir un certain nombre de règles comme l’engagement par l’acquéreur de ne pas revendre un hang plus cher qu’il ne l’avait acheté, avec un droit de préemption de la part de PanArt. Personnellement je trouve cela plutôt rassurant que devant un tel succès les artisans qui fabriquent le Hang gardent une certaine éthique dans leur travail, et dans l’esprit dans lequel cet « instrument » a été créé. Je partage leur point de vue sur la spéculation qui s’est développée autour du Hang. Il y a eu beaucoup d’imitations du Hang, toutefois les compétences en métallurgie de Sabina et Félix leur ont permis de créer un alliage qui donne cette sonorité au Hang.
    Je les ai donc contactés en mars 2010, réponse de leur part, puis commande de ma part, dates en septembre où je pourrai m’inscrire pour venir chercher mon Hang à la PanArt Hangbau à Bern, J’ai réservé pour le 15, j’ai été obligé de déplacer au 25, sans aucun souci. Ma visite à l’atelier s’est déroulée de la façon suivante, arrivée vers 9h, longue discussion et explications sur la fabrication avec Félix, que j’ai trouvé riche, ouvert, cultivé, passionnant et surtout, qui m’a semblé être un homme de convictions, respectueux des autres, un type bien, que j’ai été content de rencontrer. Vers 11h Félix m’a donné la clef d’une maison en contrebas, située au bord de l’Aar, Il y avait une quinzaine de Hang dans cette salle et je suis resté ± 1h30 à choisir le Hang avec lequel je repartirai, puis en remontant, Sabina était arrivée; ils m’ont proposé de déjeuner avec eux, et nous avons encore parlé de choses et d’autres sur la terrasse des ateliers. Je suis ensuite reparti vers chez moi, à 350 km de là, profondément heureux de mon acquisition et de la rencontre avec Sabina et Félix.
    Il me semble utile de préciser qu’ils sont énormément sollicités, par toute sorte de gens, investisseurs, industriels, sectes du monde entier, et que, ne pouvant répondre à toutes les sollicitations, ils se sont organisés pour gérer une demande importante en restant malgré tout respectueux des gens qui viennent les voir, sur RV, naturellement!
    Par ailleurs, dans mon cas, au bout d’un moment où je joue avec mon Hang, j’ai un sentiment d’apaisement, qui me fait fort penser à une séance de méditation et amène une certaine sérénité…
    N’étant à la base pas très branché par ce genre de discipline (la méditation), il me semble important d’en parler…
    Vous comprendrez aisément que tout ce que j’ai pu entendre ou lire comme fiel sur des gens qui m’ont inspiré un profond respect, me paraît petit, sale et stupide, à l’opposé de tout ce qui caractérise le Hang et ses fabricants pour moi.
    Voilà, je voulais vous parler de cette expérience, afin que ceux qui semblent être tombés en amour avec le Hang, ne se découragent pas, et surtout comprennent que mettre la notion de temps de côté ne peut que faire du bien.
    Pour Hadouk Trio, Le morceau s’appelait Hijaz, et je les ai vus plusieurs fois depuis avec toujours le même bonheur; après un concert un pote m’avait dit : « C’est une véritable fontaine à bonheur, ce groupe… » et je crois que c’est ce qui les caractérisent le mieux!
    Bon courage à tous
    Pour l’adresse, l’adresse au début est la bonne, inutile de tenter de les joindre par téléphone ou par fax!

    • Merci pour ce message qui me remonte grandement le moral ! Je voulais te demander si il fallait leur écrire en français ou en anglais ou autre… Merci d’avance pour ta réponse ;)

  22. Bonsoir Eau de roche, ce sont des suisses allemand, je crois qu’ils préfèrent les courriers en anglais, mais ils comprennent le français, donc tu peux rester concis ou utiliser un truc genre reverso en ligne, qui te permet de traduire ton courrier.
    J’ai été très sensible avec Félix à cette espèce de rigueur qui fait qu’ils tachent de gérer cet « instrument », dont l’origine est commune avec les steel pans (ne pas oublier que les steel pans sont utilisés dans des cérémonies où les gens rentrent en transe) et qu’effectivement, un Hang qui possède une sonorité extrêmement douce peut, suivant comment l’on en joue, devenir un peu hypnotique!
    Cela peut prendre différentes formes, douces ou bien très violentes, dans la manière d’en jouer…
    Voilà, je ne crois avoir quelque chose de si particulier, que j’ai bénéficié d’un traitement de faveur, je crois simplement que un Hang n’est pas un produit que l’on va acheter dans le supermarché du coin, et qu’il faut donc être un peu patient, comme avec beaucoup de luthiers, qui ont aussi une grande exigence dans leur travail.
    Je te souhaite autant de plaisir que j’ai à en jouer, et que j’ai eu de croiser ces gens qui font ce boulot, et pour qui c’est impératif de le faire bien…

    • Merci beaucoup Charles :) je suis heureux de voir que des personnes partagent mon point de vue quant à la volonté de panart de conserver une certaine identité musicale pour le hang !!
      Merci pour ces précisions et vraiment je te souhaite une très bonne continuation avec cet instrument magnifique :p

  23. Bonsoir eau de roche,
    Si ça t’intéresse, je pourrais te passer par mail, le guide du hang en PDF, qui retrace l’historique du hang, ses évolutions, et c’est édité par PanArt HangBau, il date de 2010, mais cela permet d’avoir une vision plus juste que ce que l’on peut souvent lire sur le sujet. Il me faudrait juste une adresse mail à laquelle te le faire parvenir…
    Bon courage
    CC

      • Bonjour Charles,

        Cet instrument et ses sonorités me passionnent depuis des mois… Lassée de lire tout et n’importe quoi à son sujet, j’adorerais obtenir moi aussi ce document édité par le fabriquant lui-même.
        Si cela ne te coûte pas trop et que tu traînes toujours dans le coin, voici mon adresse mail : elisa.gambert@gmail.com
        Je te remercie par avance de ton attention.

        Elisa

    • Bonjour Charles,

      Cet instrument et ses sonorités me passionnent depuis des mois… Lassée de lire tout et n’importe quoi à son sujet, j’adorerais obtenir moi aussi ce document édité par le fabriquant lui-même.
      Si cela ne te coûte pas trop et que tu traînes toujours dans le coin, voici mon adresse mail : elisa.gambert@gmail.com
      Je te remercie par avance de ton attention.

      Elisa

  24. Ia orana de Tahiti
    Moi aussi je rêve de cet instrument entendu un jour au coin d’une rue en France, il y a quelques années. Je serais ravie de recevoir le dossier de 2010 que propose Charles Conti. Merci beaucoup si tu peux me l’adresser en attaché !
    Maururu

  25. Je comprend maintenant pourquoi les gens pensent que les Suisses sont fermés et n’aiment pas le changement . Faudrait qu’ils apprennent que le monde évolue constamment , donc je trouve vraiment dommage qu’ils se cachent derrière leurs traditions . Ca aurait été vraiment bien de partager ce merveilleux instrument dans le monde entier.

  26. salut,
    comme beaucoup j’espere un jour pouvoir profiter de la qualité des sonorités du hang, pour le moment je trouve mon plaisir avec un bali steel pan, meme si ses notes hautes manquent de vibration j’y trouve mon compte….et j’arrete de baver sur les videos en ligne….!!!! on comprendra facilement l’enervement des élus, qui ont eu l’occasion de rencontrer les fabricants a berne, lorsqu’ils lisent certains propos negatifs a leur sujet.
    mon message ne servira a rien , n’aidera personne en particulier contrairement a certains postés plus haut…..j’ai juste envie de dire, apres lecture de l’histoire du Hang sur le site PanArt….,qu’il y a quelque chose de contradictoire dans leurs propos…..ils parlent d’une connotation spirituelle autour de cet instrument, soit unique, et qu’ils souhaiteraient le rendre accessible a tous….car il apaise, fait du bien, ils nous invitent a sentir les anges au dessus de nous…..sages paroles j’ai envie de dire….oui effectivement , le jour où j’ai lu ça ça m’a touché.
    donc je n’comprends pas pourquoi ils ne cherchent pas former des gens pour les aider a la fabrication !? l’industrialisation est certes impossible, l’accordage est primordiale oui, mais d’autres mains, plus d’autres mains….et de bonnes oreilles , n’aiderait-il pas a ce que plus de gens jouissent de cet instrument??
    une autre chose qui me fait me poser des questions, vu la difficulté a ce procurer un Hang, a moins d’avoir un probleme serieux de vue, il me semble bien avoir visionné plusieurs videos d’heureux élus qui possedaient deux, trois, voir quatre Hang!!?? je n’suis pas jaloux hein !! ça m’interpelle c’est tout…..vu le soucis d’équité dont ils semblaient faire preuve….certains ont peut etre des arguments de poids….ou beaucoup de chance a la loterie du courrier. (temps qu’je gagne je joue !! ) lol
    sans curiosité malsaine, j’aimerai etre dans leur tête a la lecture des courriers, savoir sur quels criteres ils choisissent les futurs heureux ou heureuses…. ça m’aiderai a rediger le mien de courrier !!
    peut etre que certains d’entre vous, qui avait eu la chance d’aller a Berne, pourraient me dire si leur courrier avait quelque chose de particulier ?? (c’est juste par curiosité)
    j’imagine deja certaines reponses (s’il y en a) , celle de « croqueur de reves » par exemple :
    « pas la peine de pomper sur les autres pour ton courrier !! rien que pour ça , tu l’merites pas ton Hang !! aller, remets toi en question bouffon !! »
    j’te chambre un peu « croqueur » si tu lis ce message….juste que ta reflexion, ça sent juste un peu l’élitisme….la quète du saint Hang, la remise en question (j’te dis ça avec le sourire, j’te rassure, y a pas de haine). ça me laisse juste a penser que cet instrument n’est vraiment pas accessible a tous.
    sinon pour mon courrier, j’ai deja mon idee, ce sera simple et vrai. si ça touche c’est bien, sinon, et bien je continuerai de jouer sur mon handpan balinais, qui, meme s’il n’attire pas les anges, me fait bien vibrer….c’est l’essentiel. mais bon, je préférerai un Hang c’est clair.
    je suis artisan, passionné, et je peux comprendre la motivation des fabricants a proteger le fruit de leur travail acharné. j’ai été comme ça pour certains de mes produits…. eux ils ont atteint un tel niveau, qu’ils sont a l’abri, j’entends par là qu’ils auront toujours a manger. le modele est deposé, pourquoi ?? ont-ils peur d’être depassé par d’autres….? il y 4 autres fabricants de handpan il me semble, qui sont encore loin de la qualité PanArt ( ça c’est mon avis ) , esperons qu’il y en ait beaucoup d’autres……ça n’empechera pas la boite a lettre de felix et sabina de deborder !! la concurrence a du bon (je parle pour le Hang, dans d’autres cas cela peut être catastrophique) , ici la concurrence ça force a progresser.
    aller s’il vous plait !! formez d’autres artisans !!! innondez nous de Hang !! pleeeaaaase !! si le Hang a les vertus que vous lui pretez, aidez nous a nous elever !!! les anges vous le rendront…..
    a bientot j’espere…..
    musicalement

  27. Salut Nyoman,
    j’ai beau relire mes anciens post mais il ne figure nul part ses lignes,
    (copié-collé)(« pas la peine de pomper sur les autres pour ton courrier !! rien que pour ça , tu l’merites pas ton Hang !! aller, remets toi en question bouffon !! »)je ne me permettrais pas de traiter quelqu’un de la sorte…alors mesure tes mots stp!
    pour répondre à une de tes questions,les gens qui on plusieurs hang les ont souvent acheté il y a bien des années quant ils etaient encore en vente dans les magasins de musique!
    maintenant pour le reste libre à toi de penser ce que tu veut,mais j’aimerais qu’a l’avenir tu n’inventes pas des choses que j’ai pas dis içi…(et nul part d’autre d’ailleur)mes postes sont encore en ligne!
    je ne suis rien qu’un petit musicien qui a la chance d’avoir un instrument magique…et c’est tout!
    lcdr

    • nan t’inquiete pas lcdr, ces paroles sont de moi , ne viennent pas de tes posts, tu as dû mal comprendre….j’imaginais une reponse possible a ma question, c’est tout ! et ce sur le ton de la plaisanterie. d’accord? avec un peu d’ironie, j’avoue, en rapport a tes mots cette fois ci, quant a la quete….la remise en question….j’avais trouvé ça juste un ptit peu too much, c’est tout.
      c’etait de l’humour !! on va pas s’facher quand meme ?!
      maintenant, serieusement, l’histoire de la lettre et de son contenu, evidemment que c’est inutile d’essayer de pomper quoique ce soit de personnes comme toi qui ont été choisies…..ne sachant pas sur quels criteres ils choisissent les futurs acheteurs, peut etre n’ouvrent ils meme pas toutes les lettres…..il y en a tellement je suppose. peut etre leur as tu posé la question, pourquoi ont ils retenu ta demande ?
      te sens pas obligé de me repondre, y a pas d’probleme.
      j’ecrirai, et si ça doit ce faire……et bien ça se fera…..je crois plus en la destiné , plutot que la quète, l’acharnement….
      voila, lcdr, amicalement et sans rancunes….
      juste un dernier ptit truc, tu l’as ecrite en anglais ta lettre?
      là j’veux bien une tite reponse, si t’as deux minutes.
      merci

  28. Bonjour à tous
    Je cherche des joueurs de hang pour échanger sur la technique de l’instrument, si vous êtes intéressé contactez-moi, j’habite le 77et possède un Free Intégral Hang.
    Nota: Je comprends la frustration de tous ceux qui sont dans l’attente de posséder cet instrument merveilleux qu’est le hang car je suis passé par là mais par pitié ne jugeaient pas négativement la Sté PanArt. Félix et Sabina sont des personnes sympathiques et passionnants qui méritent le respect pour leur travail mais aussi leur philosophie tant dans leur façon de penser que commerciale. Ceux qui ont eu la chance comme moi de les rencontrer savent de quoi je veux parler…
    Bien cordialement

  29. Je ne connais pas felix et sabina, mais j’aimerai leur rendre hommage pour leur travail empli de passion et d’harmonie qui les as mené à la creation de cet instrument magnifique.

  30. Salut a tous tout d’abord j’aimerais faire l’achat du « hanghang » cette instrument venue de « l’espace » mais pour en faire l’acquisition il faut aussi aller dans l’espace?
    car dans toutes ces message je me suis bien rendu compte a quelle point obtenir un hang n’était pas chose facile mais pour un gamin tel que moi (16 ans) aller a berne dans les locaux de Panart est presque chose impossible et je me suis informé sur les prix et les plateformes qui en vendent mais les prix aborde le million € voire plus donc avez des conseil (plateformes) ou des prix moins « bourgeois » pour cette instrument qui se veux proche de la nature
    Cordialement Toa

  31. Bonjour, je viens de lire la page entière et honnêtement je comprends un peu les deux partis, je ne critiquerai pas les fabricants car comme cela a était dit, ils sont surement très agréable. Mais là n’est pas le problème. La critique se porte sur le fait que nous ne sommes pas tous égale face à la possibilité d’obtenir un tel instrument. Dans un monde ou les inégalités sont souvent d’ordre financier, il apparait clairement ici que non seulement financièrement tous le monde ne peut pas s’en procurer un mais en plus, et, à mon humble avis c’est le réel probleme, les fabricants refuse certains clients, si j’ose dire, à la tête du client, et refuse de laisser les industrielles se procurer cet instrument qui même s’il était produit à grande échelle n’égalerai jamais le travail d’un artisan. On peut donc dire que en laissant les industrielles se procurer cet instrument on réduirait considérablement les inégalités, ceux qui ont de faible moyens ou juste envie de s’essayer achèterai un « hang » dit industriel et les puristes (et croyez moi ils sont nombreux) continueraient d’acheter de l’artisanal. Il faut savoir partager son savoir et ses créations, les jalousies ou même la haine découle de comportements égoïstes..
    Cordialement, Kévin

    • Bonsoir Kevin,
      pour info, il existe des tas de choses qui ressemblent à des hanghang, mais qui n’en ont pas la sonorité, les spacedrums par exemple, c’est un peu la différence qui existe entre un stradivarius et un violon fabriqué dans un pays du tiers monde. Sais-tu par exemple que l’alliage qui compose la tôle du hang a été mis au point par Sabina et Felix.
      Sabina et Felix travaillent depuis plusieurs dizaines d’années sur les steel drums, les hanghang, ils ont acquis un savoir faire que confère l’expérience; il est dommage que tu te permettes de porter un jugement sur eux alors qu’apparemment, ce que tu considères comme des informations n’est que le fruit de rumeurs infondées, diffusées par des personnes qui ne les ont jamais rencontrés.
      Je trouve cela plutôt dommage, car si le hang est un truc vraiment génial, c’est grâce à leur travail.
      Je n’ai jamais lu le moindre mot malveillant de la part de personnes qui les ont rencontrés, ce qui me paraît plus fiable pour me faire une opinion.
      Quand à tes considérations sur les inégalités dues à l’argent, ayant vécu dans des pays, où, pour beaucoup de gens, la priorité de beaucoup, c’est de trouver un cent franc (15cts d’euros) pour manger un riz gras, je confirme que l’argent accentue les inégalités, toutefois, le jour où ça se limitera à l’achat d’un hang, ça voudra dire qu’on a bien avancé!
      Voilà
      Je te souhaite de pouvoir goûter le plaisir de jouer sur un hang!
      C Conti

      PS
      Si ça t’intéresse, l’adresse suivante
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Hang
      où on peut lire un courrier en plusieurs langues de Sabina et Felix, qui explique leur parcours depuis qu’ils ont créé le hang, et leur démarche…

      • Bonjour,

        Pourquoi faire cette analogie entre Hang/Spacedrum et Stradivarius/un violon fabriqué dans un pays du Tiers monde ?

        Le Spacedrum est fabriqué en France par Philippe Maignaut qui fabrique des Steel Pans depuis plus de 20 ans.
        Pourquoi associer le Spacedrum à votre plaidoirie en le dénigrant et sans le connaître (apparemment) ? Pensez-vous que le Hang ait besoin d’être comparé pour être considéré comme un bon instrument ? Pensez-vous qu’il soit juste de défendre Panart comme vous le faites et de comparer le Spacedrum à un mauvais violon ? Vous demandez du discernement dans les commentaires hostiles à Panart, je suis d’accord avec vous, alors pourquoi adopter cette attitude vis à vis de Metal Sounds ?

        J’avoue ne pas comprendre…

        Marc Guilliou
        Responsable Metal Sounds

        • Ouaou Ouaou c’est chaud par ici…mais où est donc sieur administrateur?
          Marco il ne faut pas t’étonner que les gens font des comparatifs!!! Ni à t’il pas marqué ici « spacedrum »petit frère du Hang?
          Peut être tu vas lire mon post sur ce forum? Il y a deux mois je t’ai demandé « par mail »de retirer mes vidéos de spacedrum du site « spacedrum.fr ainsi que la vidéo sur le site de djoliba.comment faire pour que tu m’entende?
          Merci Marco
          Pour le reste…nous avons échangé »avec toi Marco »lors de l’acquisition de mon free integral Hang »tu voulais connaître mon avis entre Hang et spacedrum »et quant je t’ai donné mon avis…étrangement j’ai jamais eu de réponse…pourquoi?
          J’ai eu la chance de jouer pendant un an sur Spacedrum 1ère génération et je me suis éclaté,puis j’ai mis l’instrument en vente.quelque semaines plus tard j’ai donné un coup de fil pour un chromatique en te demandant une »chtite remise »le NON fut catégorique.depuis le prix des spacedrum n’a pas arrêté de grimper…la crise peut être.??? Oui certainement!
          Le monde des handpan prend la même tournure que le reste, une course au fric car il y a un engouement sans égal autour de ses instruments.
          Félix et Sabina sont des gens extraordinaire(j’ai eu la chance de les rencontrer à la Toussaint 2012 pour une deuxième fois)
          Svp arrêtez vos méchancetés et passez plutôt du temps sur vos instruments!
          Une copie reste toujours une copie…j’ai testé bcp de pan et franchement….aucun ne m’a donné les sensations du Hang!
          Les autres, spacedrum, halo, etc…ne sont pas forcément mauvais mais juste différent!
          Je remercie Marco pour la découverte du spacedrum, et
          Je remercie ici Félix et Sabina de m’avoir confié un Hang, chaque fois que je le touche c’est un grand moment de plaisir et de bonheur.cette sculpture musical est unique et le restera .
          Très chère lecteurs, veuillez rester respectueux.
          Merci
          Lcd

          • Bonjour Serge,

            Je n’ai pas reçu cet email dont tu me parles, en tout cas pas avec ton adresse email habituelle. J’ai supprimé la vidéo sur Spacedrum.fr puisque c’est ton souhait.

            Marc

          • Un peu léger comme reponse Marco…merci pour la supression de la video!de plus tu as le chic de faire en sorte que je ne puisse pas répondre sous ton post! C’était pas toi qui a l’époque me disais qu’on pouvait discuter « à tour de bras? »le terrain serait il devenu trop glissant pour toi « don Marco »?
            Cordialement
            Lcdr

          • Je retire ma reflexion concernant la position du post…vice de forme d’
            Androïde. Mea culpa!

            Lcdr

        • Oh, la réponse est simple, sur votre site il est écrit : « Cousin direct du Steel Drum de Trinidad, petit frère du Hang Suisse développé par PanArt®, le Spacedrum® est une nouvelle percussion mélodique en métal »
          je crois bien que l’analogie ne vient pas de moi!

          j’ai eu l’occasion de toucher 4 spacedrum, et de les entendre par les propriétaires, et mon propos exprime ce que je pense après avoir écouté et joué, essayé donc ces hanghang et space. Je n’ai pas retrouvé la richesse du son du hang dans les spaces, j’assume tout à fait ma comparaison entre un stradivarius et un violon fabriqué dans un pays où il sera fabriqué par quelqu’un dans une usine, parce que pour ce que j’ai entendu,c’est à ça que ça fait penser. Je ne connais pas votre expérience en musique et en métallurgie, mais, chez PANArt, entre leurs compétences en métallurgie et en musique et leur expérience de 35 ans, leur travail me paraît beaucoup plus abouti.
          Cordialement
          Charles Conti

          • Si vous me lisez bien vous verrez que je ne conteste pas la comparaison Hang/Spacedrum, simplement l’analogie entre le Spacedrum et un instrument fabriqué dans un pays du tiers monde. Sans vouloir vous prêter d’intention, j’ai tout de même du mal à considérer cette analogie comme bienveillante. De fait, nos instruments sont fabriqués dans un atelier artisanal situé à côté d’Avignon (qui n’est pas encore un pays du tiers monde) par un artisan qui a beaucoup d’expérience et qui mérite lui aussi du respect je pense.

            Votre préférence pour le hang ne se conteste pas et la référence que nous faisons au hang pour introduire le Spacedrum est plus un « hommage » qu’une « récupération », mais ça je sens que je vais avoir du mal à vous en convaincre… Tant pis.

            A titre d’info sachez que nous connaissons Panart (Felix et Sabina) depuis plus de 12 ans et que nous avons vendu des hanghang pendant plusieurs années à Djoliba (Toulouse). Nos rapports ont toujours été amicaux.

            Je lis vos commentaires avec intérêt mais je dois bien avouer que votre dent me paraît un peu dure à l’égard de tout ce qui n’est pas estampillé Panart. Avez vous testé le Halo ? le Spb ? Ces instruments sont remarquables. Et, pour conclure, mon pont de vue serait plutôt de considérer la diversité des fabricants comme un garant de pérennité de l’instrument (handpan) en tant que tel.

            Marc
            Metal Sounds

  32. respect à tous ami de la musique,
    j’ai envie d’un hang moi aussi, j’habite en Belgique j’adore trippé avec du son mais c’est pas pour autant que j’en deviens fleur bleu ou « menteur » comme certains envieux(dans un but de séduction de on ne sait pas qui d’ailleurs).
    hang: instrument de méditation profonde et personnel, c’est ce que je lis majoritairement sur le net. Alors pourquoi je devrais convaincre deux artisans, talentueux il est vrai, du bon fondement de mon envie de musique ?? je trouve ça un peu absurde. chacun devrais pouvoir utiliser son hang comme il le souhaite. hang je t’envie et je t’aurais PANart ou pas.

  33. Eh on a enlever mon dernier commentaire…parce que je me suis permis de dire que le mec derriere moi etait un capitaliste et devrait mieux s’acheter un tambourin ! Un hang ca se merite…gloire a PANart ! Et que les impies s’abstiennent…alleluia

    • Coucou Gregory,
      je crois que ta réponse est sur le forum « A propos du hang », (si tu remontes en haut de cette page, tu le trouveras juste à côté du forum « Obtenir un hang » où nous sommes).
      Ce serait dommage que tu te laisses aller à la parano ambiante de tous ces gens qui assimilent les possesseurs de hang à des élus, « adoubés » par Sabina et Felix.
      Ce pourrait être amusant, si ça ne virait pas au pathétique.
      J’ai même souvent le sentiment qu’ils aimeraient tellement faire partie des « élus », qu’ils réagissent comme des enfants qui cassent ce qu’ils ne peuvent pas posséder, et là, on dégringole vers le pathologique…
      J’ai même lu « quelque part » que certains trouvaient vraiment trop injuste que tous n’aient pas les moyens de se payer un hang…
      Là, les mots me manquent…
      Il serait urgent de mettre en place un nouvel ordre mondial, ou chacun n’aurait pas forcément de quoi manger, mais aurait les moyens d’avoir un hang…
      Il est clair que s’ils voulaient bien ouvrir les yeux, ça leur permettrait peut-être de s’apercevoir qu’il n’y a pas d’élus, juste des gens respectueux d’eux-même et des autres…
      Par ailleurs, plutôt que d’annoncer un prix totalement fantaisiste, il suffit d’écrire (par courrier postal) à PANArt, pour avoir des informations de première bourre…
      Quand à ceux qui considèrent que c’est cher, je ne peux que les inviter à aller voir un luthier, et de lui commander une guitare ou un violon, juste histoire d’avoir une idée de ce que coûte un instrument fabriqué par un artisan en Europe…
      Pour tous ceux que ça intéresse, l’adresse suivante
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Hang
      où on peut lire un courrier en plusieurs langues de Sabina et Felix, qui explique leur parcours depuis qu’ils ont créé le hang, courrier écrit en 2009, et qui résonnera plus facilement auprès de quelqu’un qui a déjà passé du temps à jouer avec un hang, ce que je vous souhaite à tous!
      Sans rancœur, mais un peu agacé tout de même par certains propos un peu débiles…
      C Conti

          • Bonjour,
            Je suis luthier restaurateur et accordeur d’accordeons et bandoneons depuis quelques années en Aveyron.
            J’ai découvert le Hang recemment, et plus tard ses clones inévitables ( à cause de la rareté).
            Je suis tout de même étonné que les possesseurs de Hang n’osent jamais dire le prix qu’ils ont payé pour leur instrument. C’est tout de même étonnant ce silence sur le prix, vu la politique de transparence et de non speculation de ses fabricants suisses.
            Si cela était dit plus souvent, et que les heureux possesseurs d’un Hang de PanArt respectaient leur parole, il n’y aurait pas tant de speculation sur les Hang, comme on peut voir ici avec un Hang à 6500€ sur Ebay…comme l’a montré un internaute.
            Quelle est donc cette pudeur des 2 possesseurs de hang PanArt sur ce forum?

            Etant moi-meme fabricant de quelques bandoneons pour le recherche sonore, je sais le prix de la quête du meilleur. ( je travaille en ce moment sur un diapason bas qui prevalait a la fin du siecle dernier: LA=432Hz), j’ai été profondément ému par la sonorité exceptionnelle du Hang et de son « répondant » à la moindre sollicitation du doigt. Comme accordeur, je sais donc mieux que certains le temps qu’il faut pour accorder à l’oreille un instrument, travailler l’harmonie, les avantages et les inconvénients de l’accordage tempéré qui regit la plupart des instruments modernes.

            De plus étant collectionneur , j’ai remarqué que de vieux bandoneons de plus de 100 ans sonnaient parfois mieux que des modernes, et ce malgré un accordage « limite »( devenu pas très précis avec le temps) et pas tempéré…
            Bref, plutot que de parler de Stradivarius et comparer avec des productions chinoises (qui pourraient être exceptionnelles si on donnait un peu plus d’argent aux chinois pour la fabrication au lieu d’agir comme des marchands de tapis) mieux vaudrait approfondir la question sur les harmoniques que developpent les Hang, et surtout la façon dont ils sont accordés, sujet certainement plus enrichissant que de critiquer une production francaise qui semble tenter de permettre à des musiciens d’approcher une musique qui leur parle.
            cordialement

  34. Bonjour,
    Comme beaucoup d’entre vous je suis à la recherche d’un hang.
    Mais je ne peux pas payer le prix qui est beaucoup trop elevé pour moi ni aller à Berne. certes c’est peut être un instrument magnifique et qui se merite mais ils n’est malheureusement pas à la portée de tous le monde et meme les moins fortuné peuvent le meriter. Pour l’instant j’ecouter des CD musicaux de cet instrument mais lorsqu’on est musicien rien n’équivaux à la fusion et communion avec son instruemnt la musique et tout ce que cela apporte.
    Si quelqu’un vend son hang d’occasion à un prix abordable qu’il me contacte.
    Bien musicalement
    Merci

  35. Cher congénère…

    …cynique : ils font ça pour la tune et veulent pas donner leur brevet pour rouler en énorme 4X4 BMW X17 avec parebuffle en inox.

    …impatient : tu crois qu’ils ont reçu mon courrier avec accusé réception, livré par UPS Berne ? Y’a un tracking pour le drum sur Colissimo ? On peut payer par Paypal ?

    …hypocrite : je suis entré en lévitation et j’ai vu le visage de Félix et Sabrina dans un nuage stellaire… Dois-je écrire « Nuage stellaire » en Latin ou en Espéranto ?

    …patient : j’ai tapé 3615 HD il y’a 17 ans et le Minitel a répondu « Merci de votre commande » …je garde espoir, ils ont peut être beaucoup de monde

    …jaloux : je suis sûr que si VanDamme en commande un, il le reçoit au moins dans les 1 jour ! (oui car 1+1=1)

    …crédule : vas-y redonnes moi ton portable, celui-là ne marche pas, dépêches je suis intéressé, non ton mail marche pas non plus…t’as pas un compte Twitter plutôt ?

    …lecteur : j’est trouver la cérénité depuis que j’est vu sur youtube ce dreume j’adore car ces le son du future et que je voudrer en fer pour trouvait la conplissement de moi et ansseigner cette arres.

    …calculateur : tu crois qu’ils lisent ce blog ? « …euh moi c’est Fleur de Fontaine 0605040302 et j’ai vu tous leurs films…je les adore et je vais essayer de leur écrire mon amour pour cet instrument même si je n’en suis pas digne »

    …mélomane : on peut choisir ses harmoniques ? les cuvettes sont amovibles ?

    …râleur : c’est normal que sur youtube, j’ai vu un type qui en avait 3 ? C’est quoi cette histoire ? Moi ça fait 1 an que j’ai envoyé mon fax pour 4 et j’ai toujours pas reçu le 1er !

    …shooté : je vais aller en Suisse en Combibus à fleurs avec une toge et un Bouda gonflable. En cadeau astral, tu crois qu’ils préfèrent les boots en poils de lama ou une pierre de Bugarach ?

    …inquiet : vu le délai pour en avoir un neuf, si je le fais tomber par terre, c’est garanti ?

    …ultra-libéral : énormément de demandes, ils faut délocaliser la fabrication en Chine et les former avec des stagiaires gratos subventionnés par la France. On en trouvera à 50€ sous peu.

    …indécis : fax ou courrier ? Félix ou Sabrina ? hang ou guimbarde ? Boeuf ou Cheval ?

    …technicien : c’est normal que ce soit long, le métal fondu est roulé à la main sous les aisselles, puis tapoté délicatement avec le nez à des endroits précis pour former les cuvettes

    Et il y a MOI, oui MOI !
    …un imbécile standard qui écrit un post débile pour ronger son frein !

    - qui n’a pas les moyens ni l’envie de payer 3000€ sur eBay à un autre imbécile qui se veut faire du pognon car maintenant il préfère s’acheter un iphone 6 qu’un Hang.
    - qui n’ira certainement pas traverser la moitié de l’Europe pour faire des courbettes à 2 inconnus, aussi gentils et bien intentionnés soient-ils.
    - qui ne comprend pas tant de restrictions par ces inventeurs de génie et qui au final risquent de perdre bien plus… comme l’âme de leur instrument si ils ne perpétuent pas leur savoir-faire
    - qui ne supporte pas de voir chez ses congénères tant de frustration…car rappelons-le, la frustration est une lente agonie…

    J’attendrai donc tristement que ça existe dans mon magasin de musique, en ecommerce ou à Carrefour pour m’en offrir 1 en espérant ne pas être mort avant !

    Ceci étant dit, c’est l’instrument le plus surréaliste et le plus attractif qu’il m’ait été donné d’entendre et de voir !

    …J’EN VEUX 1, J’EN VEUX 1, J’EN VEUX 1…

    • ma réponse est en grande partie hors sujet : Yan tu écris vraiment bien, un peu trop acerbe a mon gout …. mais tu dis aussi des choses vrai … anyway ce que je voulais te dire est que j’espère que tu as une activité dans l’écriture, histoire que d’autres profite de ce talent :-) moi je me suis régalée a te lire, plein d’humour … et puis pour le hang nous sommes tant a le réclamer … un jour ou l’autre D-ieu ouvrira l’écluse :-)

      • Merci à Sarah et Alain et Mati ! ;)

        Finalement après relecture des posts, je me suis décidé pour un weber one-touch original (en 57 cm). Déjà c’est beaucoup moins cher (moins de 300€) et en plus, c’est livré en standard avec un pied (t’es plus obligé de serrer les cuisses pendant des heures).

        Quel panard !

        Pour le son par contre, je suis assez déçu, je m’attendais à mieux pour une fabrication 100% américaine. Je mettrai une vidéo sur youtube (même si je joue moins bien que « croqueur de rêves », forcement, je débute !)

        Mais bon, je l’aime mon Weber ! ;)
        A+

    • à Yann,
      contrairement a croqueur de reves qui a l’air de se la peter grave (et malgré d’avoir en sa possession un hang à léviter), et semble totalement dépourvu d’humour, je te dis: MDR!!!
      enfin un post qui fait rire et qui ne se prend pas au serieux. J’ai bientot 60 ans, et certains ont encore de la morve (spirituelle, bien entendu!)
      LOL!!

      • Monsieur il ne me semble pas avoir gardé des « cochons »avec vous! Je ne me permet pas de juger sans connaître….à l’avenir gardez vos réflexions à trois sous pour vos fond de culotte!
        Cordialement.
        Lcdr

  36. Bonjour à tous !

    Je viens de regarder un peu toutes vos discussions, et elles m’informent donc qu’il est très difficiles de se procurer un Hangdrum.. (Neuf/occasion) C’est un instrument très intriguant auquel je porte beaucoup d’attention ces temps-ci.
    Mais je me suis dit, si il est si dur d’en trouver dans le commerce, pourquoi ne pas se le fabriquer soi-même ? Le procédé de fabrication est si complexe que ça ?
    Matière première et savoir faire = accès à la pratique du hangdrum !

    Merci à vous de me répondre pour savoir si c’est possible ou pas

    Baptiste Luciani

  37. Exactement ce que je me disais, ce serait peut être plus simple de se le fabriquer !
    Mais c’est un matériau spécial à base d’acier apparement dont ils ne donnent pas le détail de la composition.

  38. C’est très amusant ce type de propos, il existe un certains nombre d’instruments inspiré par le hang, mais écoutez les, écoutez un hang accordé, et vous vous ferez une idée plus précise…
    Ensuite les créateurs du hang, Sabina et Felix travaillent depuis 35 ans sur le hang, les steel pan & co, ils n’ont pas acquis leur expérience en quelques mois ou années; donc s’ils ont mis au point un alliage qui convient aussi bien au hang, c’est bel et bien l’ensemble de leur compétences qui a permis la création de cet instrument vibratoire qui nous touche tous…
    Ce ne sont pas les ingrédients qui font les cuisiniers d’excellence, mais bel et bien le savoir faire, et je crois qu’il faudrait cesser de raisonner en terme de temps pour avoir un hang, toutes ces notions de temps et d’argent sont à des années lumières de la douceur du hang, et ne font que développer envie, dans ce qu’elle a de plus malsain, aigreur et propos indignes, voire débiles…
    Je joue avec mon hang avec beaucoup de plaisir, j’ai beaucoup apprécié Sabina et Felix, tant pour leur rigueur que pour leur intelligence (celle du cœur). J’ai le sentiment que, chez ceux qui souhaitent avoir un hang, assez peu sont musiciens, les musiciens savent en général que la fabrication d’un instrument nécessite un travail important, qui fait que se faire fabriquer une guitare ou un violon, qui ait un très bon son, coûte forcément cher, vu le travail, et que les délais peuvent être importants (j’ai un ami luthier qui ne livrera pas sa prochaine commande de guitare avant au moins 5 ans…)
    Je souhaite à tous le bonheur de pouvoir jouer avec un hang…

  39. Nombreux sont ceux qui désirent des informations sur les hanghang, et le seul blog officiel où les « constructeurs » de hang communiquent est à cette adresse
    http://www.hangblog.org
    Réponses à de nombreuses questions…
    les articles sont en version anglaise et allemande, et quelques unes en français.
    Bon vent à tous…
    C Conti

    • Bonjour sheebypanda
      Voici un lien vers un texte sur les achats de hang sur EBay, que j’ai du mal à traduire craignant de faire des contresens, ou de ne pas parvenir à traduire fidèlement les propos de Sabina et Felix…

      http://www.hangblog.org/2013/01/15/hang-on-ebay/

      Il me semble utile de sensibiliser les personnes qui désirent un hang, que, en premier lieu, acheter un hang sans l’avoir essayé n’est pas une bonne idée :
      Un certains nombres d’escrocs, devant le succès du hang, mettent une annonce en France, quand vous les contactez, ils vous expliquent qu’ils sont retournés dans leur pays d’origine (pour l’instant j’ai vu l’Angleterre, la Pologne, la Turquie et la Roumanie…), mais qu’ils prendront en charge le surcoût dû au transport. Une fois le règlement effectué, ils disparaissent…
      Sans avoir les connaissances nécessaires concernant l’accordage d’un hang, il est très difficile d’en évaluer la justesse. Sachant que PANArt n’accorde plus les Hanghang, sauf dans quelques rares exceptions sur des hanghang référencés chez eux, que trouver quelqu’un capable de le faire n’est pas facile, et de toute façon très cher, (j’ai entendu parler de deux luthiers , un en Russie, l’autre aux Etats Unis…), on est encore dans la fausse bonne idée.
      Voilà, tout ça pour rappeler que, en premier lieu, comme pour tout instrument, il est indispensable de l’essayer, et que si vous allez à la Hangbau, ce que je vous souhaite sincèrement, c’est ce que vous ferez, choisir Votre Hang, en prenant votre temps, en vous laissant séduire par la pureté du son, et la quiétude qui s’en dégage.

      En 2001, PANArt a présenté le hang. 10 ans plus tard les constructeurs de hang à PANArt, Felix Rohner et Sabina Schärer, utilisent cet anniversaire comme une occasion de communiquer à un large public où « l’appel de fer » les a pris, où ils en sont aujourd’hui et comment ils ont l’intention de continuer.

      http://www.hangblog.org/the-call-of-iron/#french

  40. pour le bali steel je trouve que tres peut de modele sont simpa mais sur quelque gamme comme le hijaz on peut optenir un son simpa
    rien avoir avec un original de chez panart

  41. Non car je ne suis pas au point pour le moment pour faire des videos!
    Ou habites tu?? Si ce n’etait pas trop loin de chez moi, je pourrais te le montrer

  42. SAlut, juste une petite question……je prends le train en marche après avoir vu une vidéo youtube du Hang drum…….j’ai joué des percu plus jeune (bidons, congas, djembé, etc…..) et le hang drum correspond complètement a ma façon de jouer des percu……..j’ai cherché des infos et là, ca part dans tous les sens…….j’ai plus ou moins compris que les fabricants d’origine sont en Suisse et fabrique au compte goutte des Hangs et uniquement sur commande, sur CV et via courrier……..je suppose que des mecs comme moi, il doit y en avoir 100.000 dans le monde et je suppose aussi que ces personnes fabricants….en font 100 par an….donc avec un peu de chance j’en aurai un pour mes 100 ans…….

    Existe-t-il une alternative et le marché s’est il développé (autres fabricants, magasins, etc….) depuis les début du hang…..

    Merci si vous avez les liens…..

    • Bonjour à tous,
      passionnée de cristal baschet, et flutiste (traversière), j’ai aussi rencontré le Hang, en recherchant un instrument: le hammered dulcimer, percussion de cordes chromatique, derivé du santour, par les irlandais. je ne peux pas me détacher du hang, et j’ai ecrit à Sabina et Felix: je n’ai pas encore de reponse, je ne pense pas necessaire de s’interroger, il faut juste y penser, penser, penser; c’est le plus important: la reponse arrivera.
      courage!!! vous êtes tous magnifiques dans vos démarches.
      allez ecouter le cristal joué par Michel deneuve.
      Oona

  43. Finalement les Suissos de chez Panart semblent être aussi tordus, sinon plus, que leurs instruments.
    Dommage qu’ils ne « raisonnent » pas aussi bien…
    Petite précision, je ne suis pas un frustré, un déçu, ou un refoulé de chez Panart qui viendrait vomir sa bile à défaut d’avoir convaincu les deux Gourous de Berne, pour l’acquisition d’une de leur création.
    Je m’intéresse juste à l’histoire de cet instrument, surtout depuis que je vois se profiler la dérive autour de ce dernier.
    Pour être tout à fait juste, je ne cache pas non plus, que l’idée d’en acquérir un, m’a un jour effleuré l’esprit…
    Je trouvais ça beau… Au début.
    Mais la laideur de la démarche de ses créateurs a surpassé, et de loin, l’envie d’un jour leur acheter quoique ce soit.
    Comme dirait l’autre, je préfère encore taper sur des bambous !
    Voire même jouer de la guimbarde, dont le créateur doit être sacrément cool, lui…
    Alors pourquoi « la laideur de la démarche de chez Panart » me direz-vous ?
    Indirectement, parce que je suis attristé de voir autant de personnes se plier à leurs exigences, de voir les chercheurs de Hang faire des courriers à la manière de « lettres de motivation », de les voir « mendier » à leur porte, de les voir « se couper un bras » pour acheter deux bouts de tôles (aussi musicalement intéressants soient-ils), de les voir se confondre en messages aux « spiritualités douteuses » pour rejoindre les prétendus élus de Dieu (enfin des 2 Dieux en l’occurrence), de lire des commentaires désespérés de musiciens perdus, de voir couler toute cette mièvrerie destinée à les convaincre que le Hang est leur nouvel ami, leur futur compagnon, leur accès à la spiritualité suprême, ce qui manquait à leur vie pour atteindre enfin le surhumain, etc, etc…
    Donc si ces pionniers (les « Panart » j’entends), sont capables de laisser générer de telles misères autour de leur découverte, ils ne peuvent qu’être à 2000 lieux de ce qu’ils prétendent être, et surtout de ce qu’ils exigent de leur propre clientèle.
    Ah oui, pardon, les puristes s’empresseront de me dire qu’en utilisant le terme de « clientèle », j’ai déjà tout faux, que je n’ai rien compris à l’esprit, que je suis probablement la réincarnation de Belzébuth, et que sais-je encore…
    J’aurais, par contre, envie de dire à ce couple génial, retournez dans vos bois, jouer, jouir, seuls de votre instrument propre à la méditation mégalotranscendantale, et arrêtez de faire de vos clients, vos esclaves.
    Sinon il se pourrait bien qu’un de ces quatre, la MIVILUDES s’intéresse à vous. ;-)
    A bon entendeur…
    PS : Pour les furieux en mal de vibrations cosmiques, vous trouverez en ce moment sur Ebay de quoi vous contenter, moyennant un de vos reins sur le marché noir. Business is business, n’est-ce pas Panart… ;-)))

    • @Belzébuth

      Tel un singe à cymbales, j’applaudis des 2 tôles ce commentaire truculent mais néanmoins infiniment lucide.
      Mes rêves de guimbardes cosmiques hurlantes ont désormais une réponse.

      MERCI !!!

      H. Lecter (avaleur de bile)

  44. Bonsoir,

    Je souhaiterai avoir quelques informations sur le Hang, il y a déjà deux ans que je veux m’en procurer un, mais je n’ai jamais entrepris les démarches par manque de moyens. Combien coûte-t-il aujourd’hui? On m’avait dit 1200€, car si c’est 2000 ça change tout pour moi étant donné mon budget limité…
    Je suis prêt à attendre deux ans pour l’avoir si il le faut, mais je me dis que si je ne me lance pas, mes chances vont aller en s’amenuisant!
    Cet instrument m’a touché au plus profond de moi, ce n’est pas qu’un instrument quoi qu’on en dise, non ce ne sont pas seulement deux plaques d’acier, surtout quand on voit le fossé avec les copies réalisées!

    Sinon pour ceux qui désespèrent d’avoir un hang un jour, une alternative est en fichier open source, le hank fabriqué à partir d’une bouteille de gaz, il faut y passer du temps, mais même si c’est très loin du hang, cela fournit une « consolation » agréable dans l’attente d’un vrai Hang. J’en ai fabriqué deux et c’est plutôt cool.
    Sinon vous pouvez en avoir sur ebay en tapant « tank drum » ça coûte entre 300 et 500€ ce qui est assez cher vu que ceux qui le commercialise ne l’ont pas développé..

  45. Bonjour tout le monde, je viens de lire bien des choses sur ce fascinant instrument « spirituel » de musique. Perso; ma situation fait que mon seul bonheur sera d’écouter sa melodie via internet…c’est bien trop cher. J’ai toujours aimé la musique avec une predilection pour ces instruments qui nous font vibrer….percussions ( djembe, bongos, cajon…) BREF. Les fabricants de ce jojau ont surement leus raisons mais vu que nous sommes mondialement inscrits dans une démarche bien plus mercantile que spirituelle et c’est justement le pb qui nous fera courrir a notre perte. Aujourd hui, je me relève d’une mauvaise situation ou je dois me contenter de peu et expliquer le bonheur des choses simples à mon fils de 7 ans qui grandit dans ce monde…voilà filston…tu es mon seul enfant (à la base je n’en désirais pas et quelle richesse) je tâcherais de t’épauler au mieux dans ta quête spirituelle, tu en auras besoin vu ce qu’il se prépare…J aurais à refaire ma vie, elle serait bien plus axée sur cet art, ce serait mon gagne-pain en tant que « zikos », à défaut, j’aimerais avec ce que je sais faire de mes instrus actuels, en faire profiter cette population avec laquelle je travaille (suis surveillant de nuit, pour l’instant, auprès des handicapés) et ils sont très réceptif tout comme mon gosse aux sons, aux melodies BREF…Je laisse juste ce mail comme ca…Je ne sais pas si je serai un jour avec un hang avec moi, une chose est sûre, la quête spirituelle est là avec ce hang qui ME correspond mais sans pognon…Musicalement&Spirituellement

  46. le hang…comme si il n’y avais que lui qui existe. Et que faites vous du halo , du Bells, du SPB, du innersound, du caisa, ou m^mem du bali steel…et les nouveaux venus Saraz , Zen, Aciel….et j’en passe.
    Comme si en dehors du stradivarius tout n’est que crotte de bique et sacrilège.
    YEN A MARRE DE SES SUISSES DE PANART

    • salut, connaitre tu un endroit dans l’europe ou je pourrai m’en procurer ! Je connais que le spacedrum et hang! Si cela n’est pas une marque ! J’aimerai me déplacer car je voudrai voir les différences entre plusieurs que je ne connais pas !
      merci ;)

  47. Bonjours, je cherche à vous contacter pour faire l’aquisition d’un hang, pouvez-vous me faire parvenir par mail vos coordonnées téléphoniques, merci

  48. Bonjour,
    Je n’ai pas les moyens d’acheter un hang ou autres instruments à vibrations de ce genre. Je vais construire mon propre hang! En mélangeant la technique de mes mains et mon oreille de musicien je pense arriver à un résultat correcte et satisfaisant personnellement :) En naviguant sur internet je suis tombé sur ce site
    http://www.grassrootsdiy.com/hang_drum.htm
    Sans dévoiler les secrets de votre fabrication, pourriez vous me donnez quelques conseilles pour m’éviter de faire des bêtises? Bien entendue vous pourriez me dire que l’on apprends de ses erreurs… mais quand il s’agit d’une réalisation si importante je préfère avoir des conseilles de personnes expérimentés en la matière ! J’ai 19 ans et ai 5 mois de temps libre devant moi. J’ai construis ces derniers temps un cajon et le plaisir de jouer sur un instrument qui est construit de sa main, est plus fort (à mon ressentis ;)).
    Mon évolution psychologique ces derniers temps m’ont fait prendre conscience de beaucoup de chose au niveau musicale. Je suis né dans le jazz et donc lie la musique à limprovisation. Cet instrument pourrait vraiment m’aider à sortir le fonds de ma musique tout en sachant où je vais sur l’instrument ( ce qui est plus difficile à faire sur un saxophone ou sur un guitare où la notion d’agilité est pris en compte et a tendance à bloquer mes sentiments).
    Je n’ai donc pas l’intention de l’acheter mais voudrais en apprendre plus.
    Merci de votre compréhension « musicale » :P
    Musicalement
    Une personne exceptionnelle parmi toutes celles vivant sur terre.

  49. Dans notre ville,; je croise parfois un jeune musicien talentueux qui joue des Hang drums… Récemment il m’a indiqué qu’il partait en Suisse pour aller s’acheter un nouvel instrument…Il avait obtenu un feu vert après plusieurs tentatives infructueuses, et avait pris rendez-vous…

    Une fois sur place le gars lui a parlé pendant une heure & demie, mal, devant sa copine qui avait fait le déplacement avec lui, pour finalement essuyer un refus alors qu’il avait l’argent pour payer son instrument !!

    Dans le même temps des gens sont venus, disant qu’ils connaissaient telle personne dont je ne sais plus le nom, et sont repartis avec deux Hangs ..!?

    Sachant que le gars joue réellement très bien, qu’il doit jouer souvent dans la rue pour boucler son budget – entre autres -, et qu’il y a une sacrée trotte entre ici et la Suisse, avec les frais que ça implique, je me demande comment on peut qualifier de tels agissements…

    Inqualifiable après réflexion à mon avis…
    Bernie.

  50. Bonjour à tous, personnellement après avoir désespéré à l’idée d’obtenir un Hang j’ai eu la belle surprise récemment de découvrir un fabriquant français qui en fabrique, c’est le Endro. Je trouve que le son est très proche de celui du Hang par rapport à d’autres ou à ceux qui du coup se contentent d’une caisa ou d’un spacedrum. Je vais en avoir un dans quelques jours, je suis trop content. Voici une vidéo pour vous faire une idée : https://www.youtube.com/watch?v=ZqaOkT0r8eg

  51. Salut les hangdrumistes!
    Je vais me payer un hangdrum mais j’aimerai tester avant la qualité de l’instrument pour pas lâcher de la tune pour rien.
    Vous savez si un de ces 2 suisses: Sabine ou machin (?) font des démos sur rendez-vous en France ? J’habite le 64, c’est un peu loin mais vu le tarif qu’ils demandent pour leur cocote minute ça me semble être la moindre des corrections.
    Vous avez une adresse de contact ? Celle du site est barrée !
    Merci

  52. bonjour
    Rencontre avec cet instrument il y a qq années, je cherche aujourd’hui à me procurer un hang ..mais vu le prix ..quelqu’un a t il une idée pour débutant ? Merci !!

  53. Bonjour à tous. Je souhaite vendre un Hang à un intéressé. C’et un Do Majeur 7+1 (Ré–La-Do-Ré-Mi-Sol-La-Do).
    Ce n’est pas un Hang de fabrication Suisse, il n’est pas nitruré. Je souhaite vendre car j’en possède un 2è dont je me sert plus souvent, puis une des notes (le ré) n’est pas tout à fait juste à mon goût.
    je l’ai acheté il y a 2 mois donc il est comme neuf et n’a subit aucun dégât.
    Si vous souhaitez des renseignements écrivez-moi à l’adresse suivante: kevin-collot@hotmail.fr et je vous transmettrai des photos par MMS et on verra ensuite pour le prix (mais ce sera en dessous de 800€ pour vous donner une idée).
    A bientôt.

  54. Bonjour,
    En general les brevets sont limités dans le temps, Est ce que quelqu’un sait quand s arrêté les droits fermés du brevet de Panart?
    Ils ne pourront pas éternellement se réserver le droit du son! Il faudra bien que cela tombe dans le domaine public…. heureusement finalement qu il y a des lois!! Qui l’eu cru? !
    Quel dommage tout ça, ça gâche un peu le côté poétique et intime avec l instrument, j aurais bien aimé en faire un son et une musique singulière liée à mon ressenti , mais il semble que cet instrument soit condamné aux impression d un seul, ou de deux personnes si j ai bien compris. … tout ça est bien triste. Mais le son est libre lui, alors je trouverai un son plus genereux, j en suis sûr :).
    Bonne journée
    Céline

  55. bonjour,

    je suis musicien.

    cela me permet de prendre dose de spiritualité en jouant quotidiennement de la musique.

    je vais droit au but :

    je cherche un Hang

    gros bisous à tous

  56. Bonjour à tous!

    Ceci n’est pas un post très original mais je suis également à la recherche d’un fameux Hang. :-) Je souhaite l’offrir à mon amoureux qui en est tombé raide dingue il y a quelques temps. Il joue déjà du Sansula (son du même style, relaxant et envoûtant, mais instrument tout petit) et a directement adoré le Hang, son touché et la gamme musicale.. Bref, je suis preneuse de toute info! Pensez-vous qu’il y ait moyen de s’en procurer à un prix plus raisonnable que 1 150€?? (mais livraison gratuite heureusement ;-)

    Merci pour vos réponses!

    Bon vent à vous tous et toutes!

    Lilas

    • Hélas même 1150€ cela fait parti des plus bas prix que l’on puisse trouver.
      En général il faut compter 1400-1500€.
      Et puis personnellement je n’ai pas très confiance pour acheter sur un simple site en ligne. Mieux vaut contacter un fabricant directement.

      Adresse toi à ACIEL, c’est un bon fabricant français !
      Ajoute le comme ami sur facebook il propose des ventes flash (avec tirage au sort). Ses pris sont plus bas, environ 950€.

      Et sinon si tu attend 3 mois environ je vendrai le mien 700€, mais ce n’est pas un hang suisse mais un handpan français (autre que ACIEL)

  57. Bonjour, pour faire dans l’originalité, je suis en quète d’un hang drum (Panart, Bali steel, caisa, saraz, terratonz, innersound,…)

    Si vous avez des tuyaux, n’hésitez pas.

    Matthieu

    • Bonjour.
      Je vais vendre le mien dans quelques mois. Mais ce n’est pas un hang suisse mais un handpan français. Le prix sera de 700€ (pour vous donner une idée).
      Je posterai une annonce, soyez prête ;-)

  58. Bonjour,
    Je viens écrire ce commentaire car j’ai découvert le Hang à l’écoute unique. Je n’avais pas vu l’objet vecteur de toutes ces ondes jusqu’au jour où j’ai pu le voir grâce à une vidéoYouTube.
    Comme beaucoup de personnes ici, cet outil me fascine et je me suis très rapidement dit « J’en aurais un ». Puis est arrivé ce jour, hier, quand j’ai voulu me renseigner un peu plus sur la question. Je suis alors tombé sur ce site, qui m’a laissé bouche baie. Là, toute cette spiritualité que je ressentais à travers ces sons, était embellie par les informations que j’ai trouvé ici afin de pouvoir avoir l’opportunité d’acquérir un Hang.
    J’ai effectué d’autres recherches en vain pour connaître l’adresse postale à laquelle je pourrais adresser un courrier, pour Felix Rohner et/ou Sabina Schärer.
    Je rejoins Alain après avoir lu son commentaire, le premier de cette rubrique.
    Depuis quelque temps maintenant, la pratique de la médiation s’est invité sur ma route, et de multiples manières. Et cet instrument me parle, je ne saurais que dire d’autre. Et comme je pense qu’il n’y a pas de hasard, je fais appelle à vous, qui pouvez peut-être me montrer la voie, la direction. Afin que je puisse faire ma demande et voir si celle-ci, peut être, mérite réponse.

    Merci d’avance pour votre aide.
    Avec toutes mes plus belles intentions

    - Mota

    • Bonjour, Je pense qu’il vaut mieux essayer chez d’autres fabricants.
      Les Suisses ne vendent plus de Hang et sont sur un autre projet métalico-musical.

      Ce n’est pas facile d’arriver sur une liste d’attente et en plus cette attente est interminable.
      Essaie chez Terratonz, Bali steel, echosound…

      Je viens d’acquerir un Bali Steel Pan. un vrai bonheur!!!

      Le moyen le plus rapide reste leboncoin ou Ebay(horriblement cher)

      Matthieu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>